Europa League

José Mourinho, le schtroumpf grognon a encore frappé : coup de gueule, boycott, show en conférence de presse

Sevilla FC v AS Roma – UEFA Europa League Final 2022/23

© 2023 DeFodi Images

Par Antoine Hick

Invaincu en finale européenne depuis ses débuts, José Mourinho est lourdement retombé sur terre mercredi soir. Battu par Séville au bout du suspense, le Portugais a eu beaucoup de mal à contenir sa déception. Après la rencontre, il a fait le show, boycottant la cérémonie de clôture avant de s’en prendre à l’arbitre. Du Mou’ dans toute sa splendeur…


Il est mauvais perdant. Depuis toujours. Et pourtant, il parvient encore à nous surprendre, José Mourinho. Il est tard mercredi soir, quand il débarque en conférence de presse d’après-finale. Mais malgré l’heure tardive, il ne semble pas décidé à écourter la séance. Bras croisés dans une attitude volontairement nonchalante, le Special One entame son show. Un show évidemment prémédité. Mourinho n’en est pas à son coup d’essai, le moindre mot est savamment choisi pour que son uppercut oratoire ait l’impact escompté.

Comme souvent quand ça ne tourne pas rond, le schtroumpf grognon Mourinho s’en prend à l’arbitrage. A Anthony Taylor, l’homme en noir, qu’il accuse de tous les maux : “Ce fut un grand match mais avec un arbitre qui avait l’air espagnol. Il a distribué beaucoup de cartons jaunes et Lamela ne prend pas de rouge. Et il marque un tir au but."

Un tir au but fatal à Mourinho et à la Roma. Déchaîné, le Portugais ne digère évidemment pas la défaite. Ce serait mal connaître le personnage. A peine redescendu de la tribune de presse qui lui servait de défouloir, il détale vers les couloirs du stade. Dans sa ligne de mire ? L’arbitre, encore, qu’il invective à son passage : “It’s a fucking disgrace, it’s a fucking disgrace” lui répète-t-il, remonté comme un coucou.

Du Mourinho pur jus. Attachant quand il gagne, exaspérant quand le vent tourne en sa défaveur. Quelques minutes plus tôt, il avait déjà fait le spectacle, anticipant la cérémonie de clôture pour aller chercher, seul, une médaille d’argent dont il ne voulait pas… et qu’il balancera en direction d’un spectateur dans la foulée.

La fin de Mourinho ?

Invaincu en finale européenne depuis ses débuts, José Mourinho rêvait de perpétuer cette belle et flatteuse tradition. Il n’en sera finalement rien. Brutal retour sur terre pour un homme qui se voyait, déjà, emmener la Roma en Champions League l’année prochaine grâce à cette victoire en finale. Il n’en sera rien non plus.

Et sa Louve doit désormais garder un œil dans le rétroviseur en championnat. Avant la dernière journée, elle ne compte qu’un point d’avance sur la Juventus pour la dernière place qualificative pour l’Europa League. Interrogé, Mourinho a encore subtilement évoqué le sujet, profitant de l’occasion pour envoyer un dernier scud à son nouveau bouc émissaire préféré, Anthony Taylor : "On va tout faire pour se qualifier pour l’Europa League, on veut jouer sur la scène européenne. Et comme Taylor est un grand arbitre, espérons qu’il n’arbitre qu’en Champions League, comme ça, il fera uniquement des erreurs en Champions League et plus en Europa League."

Reste désormais à voir si Mourinho sera toujours à la barre romaine l’année prochaine. Depuis quelque temps, les médias français et italiens accordent leurs violons pour l’envoyer au PSG. Là où la pression est encore plus grande. Là où tout prend des proportions encore plus démentielles. Le mariage s’annonce détonnant. Pour le meilleur… et pour le pire ?

Finale 2023 : Séville - AS Rome : le 31 mai 2023 (1-1, tab : 4-1)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous