Journal du classique

José Martinez est nommé nouveau Directeur de la Danse de l’Opéra de Paris

© Tous droits réservés

03 nov. 2022 à 16:14Temps de lecture1 min
Par Paula Floch

Cela fait maintenant trois mois que l’Opéra de Paris cherchait son nouveau directeur de la danse, depuis le départ anticipé de la danseuse étoile Aurélie Dupont. Après une longue procédure de sélection, c’est l’ancien danseur étoile espagnol José Martinez qui reprend les rênes de cette institution mythique.

José Martinez n’est pas un novice dans la fonction de directeur. Après sa carrière de danseur étoile — qu’il a d’ailleurs commencé à l’Opéra Garnier ! — l’espagnol de 53 ans a été pendant 8 ans directeur de la Compagnie de Danse d’Espagne. Une fonction qui ne lui est pas étrangère, contrairement à ses deux prédécesseurs Benjamin Millepied et Aurélie Dupont, qui n’ont pas toujours été à l’aise avec ce poste : leurs choix artistiques et leur capacité de gestion faisaient polémique, et ils ont tous deux démissionné avant la fin de leur mandat. En fait, cela ferait bien longtemps que la direction de L’Opéra serait boiteuse, à en croire la critique musicale Ariane Bavelier : "Cela fait 8 ans que le ballet de l’Opéra de Paris est dans une direction flottante, depuis le départ de Brigitte Lefèvre."

Avec ce nouveau directeur, l’optimisme semble de retour au Palais Garnier. En effet, José Martinez pourrait allier à la rigueur d’un directeur déjà aguerri des idées artistiques originales et stratégiques. Il souhaite faire le pont entre monde contemporain et classique en renouant avec le vocabulaire classique de la danse, tout en faisant écho à notre époque. Cette nouvelle ligne éditoriale correspond à "l’ADN de la compagnie qui s’est modifié, avec des danseurs polyvalents", et se place donc sous le signe de l’unité.

Le défi majeur sera d’abord de conquérir le cœur des 154 danseurs de la troupe, et cela semble bien parti : "José Martinez a indiqué vouloir renouer le dialogue avec eux et apprendre à mieux les connaître", rapporte le critique de danse Philippe Noisette, après la première rencontre du directeur avec les danseurs.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous