Icône représentant un article audio.

Ladies in Rock

Jorja Chalmers, la Saxo Girl de Roxy Music !

Jorja Chalmers, la Saxo Girl de Roxy Music !

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Jorja est une saxophoniste de formation classique jouant avec les plus Grands. Saxo attitrée de Bryan Ferry, elle est aussi, aujourd’hui, une artiste solo accomplie.

Jorja née en 1982 travaille dur pour construire sa carrière. À seulement cinq ans, elle commence le piano, elle apprend le saxophone au lycée ensuite direction le Conservatoire de musique de Sydney. Elle grandit en Australie entourée de parents musiciens. Sa mère était chanteuse dans un groupe folklorique. Son père lui fait découvrir : Pink Floyd, les Doors, Jimi Hendrix, Kraftwerk et David Bowie. Mais aussi du classique, son père lui fait écouter "The Rock" de Rachmaninov. Une révélation ! En 2004, Jorja Chalmers s’installe à Londres avec peu argent, son saxophone et une énorme envie de travailler. Elle rejoint alors le groupe New Wave "Hotel Motel" tout en faisant quelques jobs en intérim pour une agence de relations publiques.

Le portrait d’icônes féminines qui ont marqué le monde du rock le dimanche de 19h à 20h sur Classic 21 avec Delphine Ysaye !

Loading...

Trois ans plus tard, l’assistant de Bryan Ferry la découvre en train de jouer dans une boîte de nuit. Le lendemain, elle reçoit de sa part un message l’invitant à auditionner pour son groupe. Brian Ferry leader de Roxy Music qui fête ses 77 ans ce 26 septembre a vendu plus de 30 millions d’albums à travers le monde. C’est le début de son ascension. En 2011 elle intègre définitivement Roxy Music pour les tournées et devient aussi musicienne de session à plein temps. Depuis ils ne se sont plus quittés. Lorsque le groupe de Bryan Ferry est intronisé au Rock and Rooll Hall of Fame, il souligne la contribution de Jorja à Roxy Music.

 

Loading...

Parallèlement Jorja se lance dans une aventure solo."Je suis très heureuse", dit-elle, "parce que je peux faire une tournée avec Bryan, puis rentrer à la maison et faire ma propre musique à Londres". En 2019 elle sort son premier album "Human Again" écrit et enregistré par elle dans des chambres d’hôtels. Des touches finales ont été ajoutées et distillées dans le studio londonien de Ferry, puis finalisé par de Johnny Jewel avec Dean Hurley.

Loading...

Jorja sort également en 2021 son deuxième album, ''Midnight Train''. Toujours Mixé par Dean Hurley, l’ingénieur du son de David Lynch, il est décrit comme une œuvre hypnotique de grandeur gothique.

Loading...

Un parcours plus qu’atypique et brillant pour une artiste avec une formation classique du conservatoire. Voici son conseil pour démarrer dans l’industrie musicale : "Faites-vous autant d’amis que possible. C’est une petite communauté et si vous faites quelque chose de formidable, les gens le remarqueront."

Loading...

En partenariat avec

Télépro

Delphine Ysaye vous présente un portrait de ces icônes féminines qui ont marqué le monde du rock le dimanche de 19h à 20h. De Patti Smith à Debbie Harry, en passant par Janis Joplin, toutes ces femmes ont laissé une trace indélébile dans l’histoire de la musique et que Delphine Ysaye met en lumière.

Sur le même sujet

Roberta Flack, la surdouée...

Ladies in Rock

Lisa Stansfield, star des années 90 !

Ladies in Rock

Articles recommandés pour vous