Icône représentant un article video.

Tour de France

Jonas Vingegaard comme vous ne l’avez jamais vu : le leader du Tour de France emballait… du poisson en 2017

Jonas Vingegaard comme vous ne l’avez jamais vu : le leader du Tour de France emballait… du poisson en 2017

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

À 25 ans, Jonas Vingegaard s’apprête, sauf énorme retournement de situation, à remporter le Tour de France 2022 au nez et à la barbe du Slovène Tadej Pogacar. Une victoire inespérée pour le coureur Jumbo-Visma qui, il n’y a pas si longtemps, travaillait encore dans… une usine de poissons sur le port de Hanstholm, au Danemark.

Ces images étonnantes proviennent d’un reportage réalisé par DR, l’entreprise de radio-télévision publique du Danemark, en 2017. Dans cette vidéo, on y voit Vingegaard, alors âgé de 19 ans, en train de couper et d’emballer du poisson.

"C’est parce que j’aime avoir quelque chose à faire. C’est bien de faire quelque chose d’autre que le vélo... et ce n’est pas trop dur de terminer à 12h tous les jours", expliquait dans le reportage le Danois, qui a travaillé durant deux ans de 6h à midi dans cette usine de poissons, avant de s’entraîner sur son vélo l’après-midi. Une activité pas si étonnante quand on sait que son père, Claus Vingegaard, est constructeur de fermes d’élevage de saumons.

"Je sais que si vous participez au World Tour, c’est impossible d’avoir un boulot à côté… En ce moment, je suis juste content d’avoir quelque chose d’autre à faire que le vélo", poursuivait Vingegaard. Cinq ans plus tard, ce coureur au parcours atypique a bel et bien mis les poissons de côté pour se consacrer uniquement au cyclisme. Un choix plutôt payant…

Articles recommandés pour vous