RTBFPasser au contenu

Save my Soul

Johnny Corley, dans les années 60 et 70, il a fait trembler les charts sous l’appellation The Fantastic Johnny C.

Save My Soul

Johnny Corley, dans les années 60 et 70, il a fait trembler les charts sous l’appellation The Fantastic Johnny C.

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

09 mai 2022 à 11:454 min
Par Jean-Yves Louis

C’est un vénérable papy qui vient de fêter son anniversaire, né le 28 avril 1943 en Caroline du Sud, Johnny Corley fut dans les années 60 et 70 un chanteur très en vue, un artiste qui fit trembler les charts RnB !

Issu du gospel, c’est le producteur-songwriter de Philadelphie Jesse James qui va persuader Johnny Corley de démarrer une carrière de chanteur. Johnny Corley va très vite rejoindre Philadelphie, et partager le cachet avec Joe Simon et Sam Cooke. A cette époque il rencontre Earl Young, célèbre batteur, membre du légendaire MFSB et accessoirement inventeur du beat disco, le "four-on-the-floor" qui fera son apparition dans un titre de 1973 "The Love I Lost" signé Harold Melvin & The Blue Notes. Earl Young dira de Johnny Corley : "Il est fantastique", l’histoire est en marche, et c’est sur le label Phil-L.A. Of Soul que Johnny Corley devient The Fantastic Johnny C.

Le label Phil-L.A. Soul démarre en 1967 et se concentre alors sur les nouveautés RnB de l’époque pour en faire des succès populaires. Dès le début, le label doit sa réussite à des titres comme ''Boogaloo Down Broadway'' de Johnny Corley, mais aussi ''The Horse'' de Cliff Nobles.
 

Loading...

L'instrumental ''The Horse'' gagnera en notoriété grâce à un animateur radio de Tempa (Floride) qui l'utilisa comme générique pour lancer son émission, mais aussi grâce aux DJ’s de la northern soul, qui feront de ce stomper un classique des pistes anglaises des seventies.

Pour notre fantastique Johnny C., une décennie d’insolents succès s’ouvre à lui. Le voici en 68, sur Phil L.A. Soul, avec ''New Love'', une face B qui deviendra une référence de la scène northern soul la décennie suivante !

Loading...

Réécoutez les séquences dans leur intégralité ici

''Save My Soul'' en podcasting via Classic21.be et les plateformes de téléchargement.

Sur le même sujet

27 juin 2022 à 11:45
1 min
20 juin 2022 à 11:45
1 min

Articles recommandés pour vous