C'est ce 26 février que le Man in Black aurait soufflé ses 90 bougies. Retour sur son parcours...
Les racines musicales
Johnny Cash est né en Arkansas en 1932. Il est issu d’une famille pauvre dont les seules ressources provenaient de la récolte du coton.
Après le Crash de 1929, l’Amérique est plongée dans la misère. Le vaste plan de relance économique appelé « New Deal » va convaincre le père de Johnny Cash de déménager. Le gouvernement proposera aux fermiers une maison neuve, des terres, un petit camion à plate-forme, une mule et une vache contre le travail de la terre et un remboursement via les bénéfices engendrés par la vente des récoltes et un système coopératif.
La famille Cash, résolue, se lancera dans l’aventure en 1935. Le voyage marquera profondément le petit Johnny. Accompagnée d’une vieille guitare, sa mère chanta tout le long du trajet pour faire patienter ses enfants. Elle interpréta des chants entraînants, remplis d’espoir et cela, malgré les sanglots et les larmes qu’elle ne pouvait contenir… Ceci sera le premier souvenir musical pour le moins émotionnel de Johnny Cash.
Après des centaines de kilomètres parcourus sur des chemins de terre, ils arrivent enfin à Dyess. Ils découvrent que le « New Deal » n’est pas un leurre. Il s’en suivra un travail lourd de réhabilitation des terres noires du Delta, qui a force de sueur et de courage, donnera de belles récoltes.
Johnny Cash a connu le travail harassant de récolte de balles de cotons. Les journées étaient interminables. Elles étaient rythmées par les chants répétés qui imprégneront sa mémoire. Très vite, il les retiendra tous par cœur. Le soir, il passera de longues heures l’oreille collée au seul poste radio de la maison, à la recherche du Gospel. Le message, véhiculé par ces chansons nées dans les champs de coton, dépasse les styles et les clivages raciaux.
La jeunesse d JR Cash ne sera pas épargnée par le malheur : l’accident dans une scierie suivi de la lente agonie et de la mort de son frère Jack. Certains voient dans cette tragédie une source d’inspiration pour les textes les plus « sombres » du chanteur.