RTBFPasser au contenu

John Miles nous quitte à l’âge de 72 ans

John Miles nous quitte à l’âge de 72 ans
06 déc. 2021 à 11:492 min
Par Laurent Rieppi

On le connaît évidemment pour son énorme succès de l’année 1976, 'Music", mais c’était un artiste complet qui n’a jamais arrêté de jouer et de rendre hommage à la musique qu’il aimait tant. Retour sur la carrière de ce musicien britannique.

John Miles sur scène en 2019 lors du Night of the Proms à Cologne, Allemagne.
John Miles sur scène en 2019 lors du Night of the Proms à Cologne, Allemagne. 2019 Marc Pfitzenreuter/Getty

John Miles est né le 23 avril 1949 à Jarrow, près de Newcastle.

Après avoir suivi des cours assez rigoureux de piano lorsqu’il était enfant, il s’en éloigne quelque peu, trouvé l’instrument un peu éloigné du phénomène pop et rock qui envahit alors l’Angleterre.

Quelques années plus tard, un professeur d’école lui suggère de s’y remettre et cette fois John est beaucoup plus motivé. Cependant, il persuade son père de lui acheter un instrument alors plus dans l’air du temps : une guitare électrique.

The Influence et autres expériences

C’est à l’école secondaire qu’il forme son premier groupe semi-professionnel, The Influence, notamment aux côtés du futur batteur de Roxy Music, Paul Thompson.

Suite à la séparation du groupe, il crée alors The Jone Miles Set, et joue essentiellement dans des petits clubs londoniens, l’expérience est un peu frustrante pour le musicien puisqu’on lui demande de jouer une musique d’accompagnement, essentiellement des reprises, et que le public ne semble pas trop intéressé par ses propres compositions.

La rencontre clef avec Alan Parsons

En 1975, il rencontre Alan Parsons, célèbre ingénieur du son et producteur de Pink Floyd, futur leader du projet Alan Parsons Project.

Parsons comprend très bien l’œuvre de John Miles et c’est ainsi que sort le premier album Rebel en 1976.

Un premier single "Highfly" sort rapidement et connaît un petit succès.

 

© Tous droits réservés
Loading...

Mais sur ce même album, on retrouve le titre auquel John Miles est toujours associé, l’inoubliable "Music".

C’est le début d’une carrière très riche que le voit collaborer également avec l’Alan Parsons Project, Jimmy Page et assuré les premières parties de Joe Cocker ou encore de Tina Turner.

Une dizaine d’albums sortent, toujours de bonne qualité.

 

Loading...

Night of the Proms

A partir de 1985, John Miles se lance dans l’aventure "Night of the Proms" et devient l’un des musiciens principaux de cette série de concerts mélangeant orchestrations rock et classique.

Chaque année, il se produit aux Pays-Bas, au Luxembourg, en Belgique, en Pologne, au Danemark ainsi qu’assez régulièrement en Espagne, France, Suisse…

Outre son grand classique "Music", John Miles interprète également avec beaucoup de talent le "Bohemian Rhapsody" de Queen ou encore "All By Myself" d’Eric Carmen.

Loading...
Loading...

Articles recommandés pour vous