RTBFPasser au contenu
Rechercher

Le 8/9

John-John Dohmen, joueur de hockey des Red Lions : "Je risquais ma vie et je ne le savais pas"

L'invité du 8/9 John-John Dohmen

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

John-John Dohmen, le joueur de hockey des Red Lions était l’invité du 8/9, pour présenter son livre "Game Day – Mon parcours vers l’or olympique".

Dans "Game Day", John-John revient sur son incroyable parcours en tant que hockeyeur professionnel, son expérience de capitaine, les secrets des Red Lions mais aussi sur leur médaille d’or remportée aux Jeux olympiques de Tokyo… Toutefois, il dévoile aussi une autre partie de sa vie…

Connu comme joueur de hockey, il aurait également pu devenir footballeur. En effet, depuis son plus jeune âge, il a toujours aimé le foot. Cette passion aurait pu se concrétiser d’ailleurs lorsqu’il a été repéré par un recruteur au cours d’un match entre écoles dans son quartier. Cependant, faisant déjà du hockey, il n’a pas accepté cette sollicitation.

John-John voit cela comme une sorte de "prédisposition au sport" qui devait être cultivé avec le boulot. Le secret pour être un bon joueur est donc d’avoir la passion mais aussi d’avoir le mentale pour commencer et tenir durant une carrière.

Le sportif, dans son ouvrage, revient aussi avec émotions sur ses moments de doutes et sur les coups durs de sa carrière : de la maladie rare qui l’a éloigné des Red Lions en 2018, lors de la coupe du monde, au délicat équilibre familial à trouver.

" Je me sentais très mal depuis deux semaines. Personne ne savait me dire ce que j’avais et j’ai joué deux matchs de Coupe du monde comme ça. On est allé faire des examens […] et le médecin m’a dit : "Tu dois arrêter tout de suite parce que si tu joues encore tu risques de faire une crise cardiaque sur le terrain, c’est sûr". J’avais de l’eau autour du cœur et dans les poumons".

Atteint d’une pneumonie très grave dont on ne connaissait pas la provenance car elle a été provoquée par une maladie auto immune ; le joueur, bien que déçu du diagnostic, se trouve chanceux de pouvoir encore être là pour l’entendre.

Cela faisait déjà deux matchs et plusieurs entraînements que je risquais ma vie et je ne le savais pas".

John-John a affronté de nombreuses épreuves mais ça ne l’a pas empêché de rester au top dans le sport de haut niveau. Plein d’anecdotes de matchs, de compétitions et de situations ; à travers ce livre, il fait revivre son histoire dans le sport belge.

RTBF

Du lundi au vendredi, retrouvez l’invité du jour dans Le 8/9 à suivre sur VivaCité et en télé sur La Une. Pour connaître le programme de la semaine, c’est par ici.

Sur le même sujet

Lauren Spencer-Smith, 17 ans : "Les radios du monde entier craquent pour cette jeune artiste"

Le 8/9

Yseult et Zaho, co-coachs dans The Voice Belgique, révèlent les plus grandes qualités à démontrer sur scène

Le 8/9

Articles recommandés pour vous