Ce n’est un secret pour personne, John Fogerty n’est pas le plus fervent défenseur de Donald Trump.
En septembre dernier, il lui avait notamment reproché de semer la confusion en diffusant son morceau "Fortunate Son", sans autorisation, avec ces paroles qui évoquent les avantages dont ont profité les riches lors de la Guerre du Vietnam. Rappelons que Donald Trump s’était à l’époque fait réformer pour fausse raison de santé. Sa requête était restée sans réponse.
C’est à présent en musique que le frontman de Creedence Clearwater Revival s’exprime, avec un nouveau titre adressé au président sortant des Etats-Unis, "Weeping in the Promised Land", un premier nouveau morceau en huit ans pour le musicien.
Dans celui-ci, on retrouve Fogerty au piano, avec des chanteurs gospel pour l’accompagner sur cette thématique de conscience sociale, déjà abordée dans des titres de Creedence, tels que "Fortunate Son" et "Who’ll Stop the Rain."
"C’est un peu comme être une rock star dans un groupe et que celui-ci se dissout," explique le musicien à propos du refus de Trump de reconnaître la victoire de Joe Biden, mais aussi de son amour des rallyes. "J’avais pour habitude de chanter devant 30.000 ou 40.000 personnes qui venaient pour me voir. Je sais ce que c’est, je comprends l’émotion qu’il ressentait. Je ne veux pas être vu comme un détracteur, j’essaie surtout de comprendre la situation. Je pense qu’il adorait ces rassemblements."