L'actu du Jazz

Joey Alexander, le jeune pianiste prodige de Bali

Joey Alexander

© © Tous droits réservés

13 nov. 2022 à 15:32 - mise à jour 13 nov. 2022 à 15:34Temps de lecture1 min
Par Arnaud Quittelier - Patrick Bivort

Né en 2003 à Bali, en Indonésie, Joey Alexander a entamé sa carrière professionnelle en 2013 lorsque Wynton Marsalis l’a invité à jouer au gala du Jazz at Lincoln Center de New York. Dans la foulée, Alexander a emménagé à New York et sorti son premier album, ‘My Favorite Things’ avec Motéma en 2015.

Joey Alexander - My Favorite Things (In Studio Performance)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Il en a réalisé trois autres avec le même label puis un cinquième avec Verve. Au cours de sa jeune carrière, Alexander s’est produit avec Wayne Shorter et Esperanza Spalding à la Maison Blanche pour Barack Obama, au Carnegie Hall et dans de grands festivals de jazz aux quatre coins du monde.

Joey Alexander, White House Performance

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sixième album en tant que leader

En 2022, le jeune pianiste virtuose de 19 ans a écrit le nouveau chapitre de son histoire avec Origin : celui de compositeur. Son trio de longue date avec Larry Grenadier et Kendrick Scott, moelle épinière de sa liberté créative, est rejoint par Chris Potter et Gilad Hekselman pour donner vie à la vision spectaculaire du pianiste.

Joey Alexander - Promise of Spring (Official Music Video)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur ce sixième album, le premier qu’il a entièrement composé, Alexander a repoussé les frontières de son imagination. Il s’est mis au défi d’écrire une interaction riche, mélodieuse et harmonieuse, et a réussi avec bonheur, sans jamais perdre la candeur émouvante et la transparence qui avaient captivé les foules et catapulté ses albums au sommet des classements de jazz. En studio, il a retrouvé la même section rythmique que sur son dernier album, ses collaborateurs de longue date Larry Grenadier (contrebasse) et Kendrick Scott (batterie).

Rencontre avec ce jeune prodige du piano dans l’espace lounge de Classic 21.

Interview de Joey Alexander dans l'émission "Classic 21 Lounge" sur Classic 21

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Ecoutez Musiq3 Jazz

Sur le même sujet

Fabrice Alleman en toute simplicité

L'actu du Jazz

Comblain-La-Tour, capitale européenne du jazz

L'actu du Jazz

Articles recommandés pour vous