RTBFPasser au contenu

Regions

Milquet trouve "stupide" la proposition d'ordonnance sur le décumul

Milquet trouve "stupide" la proposition d'ordonnance sur le décumul
11 mars 2014 à 06:521 min
Par OPPENS Xavier Van

On le sait, le Parlement bruxellois doit examiner prochainement une des réformes essentielles de la gouvernance régionale. Il s'agit de limiter la possibilité de cumuler un mandat de député régional avec un poste de bourgmestre, d'échevin ou de président de CPS. Seuls 25% des élus d'un groupe politique au parlement pourront aussi exercer un mandat exécutif au niveau local.

La mesure figure dès le départ dans l'accord de gouvernement. Elle a été difficile à mettre en œuvre parce que la Région bruxelloise ne disposait pas de la faculté de modifier la manière dont son Parlement est formé. Ce qu'on appelle l'autonomie constitutive.

Maintenant qu'un texte est sur la table, Joëlle Milquet sort du bois. Elle juge la proposition d'ordonnance "stupide". A Bruxelles, estime la cheffe de file du cdH, il faut fédérer davantage entre communes et régions. Donc, si on peut éviter de voter cette ordonnance, il le faut. Cependant, puisque le décumul fait partie de l'accord de gouvernement, le cdH votera la proposition déposée par la majorité.

Penser une chose et faire le contraire, même au nom de la loyauté entre partenaires, voilà qui ne va pas aider à restaurer la confiance dans le monde politique chez ceux qui l'ont perdue.

Philippe Carlot

Articles recommandés pour vous