Icône représentant un article audio.

Moteurs

Joël Smets rend hommage à son "héros" André Malherbe : "C’était un exemple pour beaucoup de monde"

Joël Smets rend hommage à son "héros" André Malherbe : "C’était un exemple pour beaucoup de monde"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

24 nov. 2022 à 19:12Temps de lecture6 min
Par Giovanni Zidda avec Kevin Paepen

La disparition d’André Malherbe va laisser un grand vide dans le monde du motocross belge et international. Véritable icône de ce sport, André Malherbe était un exemple pour beaucoup de personnes tant pour ses exploits sur la moto que pour sa capacité de résilience après l’accident qui l’a rendu tétraplégique.

"Je suis très triste comme tout le monde. André était un très grand monsieur du motocross belge", témoigne Joël Smets, quintuple champion du monde de motocross (4x en 500 cm3 et une fois en 650 cm3).

Séduit par le style unique de Malherbe et notamment par sa célèbre combinaison blanche, le sportif belge de l’année 2000 a exprimé toute son admiration pour son héros au micro de Kevin Paepen. "C’était le premier champion belge qui m’a fort inspiré et qui m’a poussé à suivre ses traces […] C’était un mélange entre ce sport dur qu’est le motocross et le monde d’Hollywood, des stars du cinéma. Il avait le style sur la piste mais aussi en dehors. Il a modernisé le motocross mondial, pas uniquement en Belgique. Il a largement dépassé nos frontières. On sortait d’une période où les pilotes roulaient encore avec des pantalons en cuir. André faisait aussi de la mode", se souvient Joël Smets qui a perdu "un autre de (ses) trois héros après les décès de Georges Jobé et Eric Geboers."

Joël Smets tient aussi à souligner le rôle d’exemple d’André Malherbe après son accident. "Ce qui m’a impressionné, c’est l’esprit qu’il a toujours eu après son accident. C’était remarquable. On se disait 'comment c’est possible de rester aussi positif ?' C’était un exemple pour beaucoup de monde, une source d’inspiration. Il a montré que même dans des conditions difficiles, on est capable de trouver du plaisir dans les petites choses."

Joël Smets
Joël Smets © Tous droits réservés