Cyclisme

Joe Papp suspendu 8 ans pour trafic

Joe Papp

© Image Google

21 oct. 2011 à 17:04 - mise à jour 21 oct. 2011 à 17:05Temps de lecture1 min
Par Belga

Papp, 36 ans, avait plaidé coupable en 2010 pour deux chefs d'accusation portant sur la vente de substances dopantes -hormone de croissance et EPO- via internet et au profit d'un distributeur chinois.

Modeste coureur, Papp avait été lui-même contrôlé positif lors d'une course en Turquie en 2006 et avait à ce titre été suspendu deux ans. Récidiviste, il aurait pu être banni à vie, mais l'Usada a réduit sa peine en récompense de sa collaboration.

Il avait notamment témoigné en 2007 contre son compatriote Floyd Landis, contrôlé positif pendant le Tour de France 2006 et déchu par la suite de sa victoire dans la Grande Boucle.

En septembre, Papp a donné une interview au quotidien français L'Equipe mettant en cause Patrice Ciprelli, mari de la légende du cyclisme féminin Jeannie Longo.

"J'ai vendu de l'EPO à Ciprelli à cette époque (avril 2007) (...) Il a d'ailleurs indiqué que c'était pour sa femme", avait déclaré le trafiquant au journal en reconnaissant ne pas posséder de preuve écrite.

Patrice Ciprelli, par le biais de son avocat Me Bruno Ravaz, a nié formellement les faits évoqués. Une enquête préliminaire a été ouverte dans cette affaire par le parquet de Grenoble.

Belga

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous