RTBFPasser au contenu
Rechercher

Joe Bonamassa dévoile son nouveau projet "The Sleep Eazys"

GRAMMY Foundation/GRAMMY Museum B.B. King Tribute Event At The Wallis
05 mars 2020 à 14:34Temps de lecture3 min
Par Jeremy Kuprowski

Un premier album complètement instrumental "Easy To Buy, Hard To Sell" sortira le 10 avril prochain.

Le guitariste, habitué au rock et au blues, s’est associé avec la plupart de ses partenaires de tournée pour ce nouvel album, ainsi que quelques amis qu’il admire : le percussionniste Anton Fig, le bassiste Michael Rhodes, le claviériste Reese Wynans, le trompettiste Lee Thornburg, le saxophoniste Paulie Cerra, l’harmoniciste Jimmy Hall et le multi-instrumentaliste John Jorgenson.

Ce beau monde est rejoint par les chanteuses Jade MacRae et Juanita Tippins.

La musique des Sleep Eazys est décrite comme une fusion de jazz, de funk, de rockabilly et de bluegrass. Un véritable mélange mettant en avant toute la palette de talent déployée par l’ensemble des musiciens.

Ce nouvel album est décrit comme "un peu à part" dans la discographie de Bonamassa, ainsi qu’une forme d’hommage au mentor du guitariste : Danny Gatton.

Des reprises instrumentales de titres de Gatton, mais aussi de Frank Sinatra, Tony Joe White et de King Curtis seront présentes sur le disque.

Joe Bonamassa a affirmé avoir toujours voulu faire ça : "…Même si, pour être honnête, je ne pense pas que j’étais prêt ni professionnellement ni musicalement jusqu’à aujourd’hui. Le moment paraissait bien choisi pour enfin rendre hommage à un exemple, un ami et un des meilleurs guitaristes de tous les temps : le regretté Danny Gatton."

"Le temps que j’ai passé à jouer avec Danny lorsque j’étais enfant a façonné plus que quiconque ma manière de jouer." a-t-il conclu.

Afin de marquer l’annonce de ce nouvel album, le groupe a également sorti son premier single intitulé "Bond (On Her Majesty’s Secret Service)", dévoilant du même coup la pochette du futur disque ainsi que la tracklist.


 

Bond (On Her Majesty's Secret Service)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

The Sleep Eazys : Easy To Buy, Hard To Sell
1. Fun House
2. Move
3. Ace Of Spades
4. Ha So
5. Hawaiian Eye
6. Bond (On Her Majesty’s Secret Service)
7. Polk Salad Annie
8. Blue Nocturne
9. It Was A Very Good Year

Cette nouvelle production fait suite à d'autres collaborations effectuées par l'artiste au sein de divers projets annexes : Black Country Communion, Rock Candy Funk Party ou encore Beth Hart. Ce sont plus de 40 albums au total qui composent la riche discographie du guitariste. Il vient d'ailleurs de terminer l'enregistrement de son prochain album solo dans les célèbres studios d'Abbey Road. 

Également producteur, le premier album solo de Reese Wynans, "Sweet Release" a été produit par Joe Bonamassa. Une première expérience qu'il compte bien réitérer dans un futur proche. 

Son dernier album, "Live At Sydney Opera House", marquait aussi sa 22e incursion à la première place du Billboard Blues Chart

Black Country Communion serait-il de retour ?

Dans une récente interview, Glenn Hughes avait parlé des projets du supergroupe.

"Joe [Bonamassa, guitare] et moi avons eu une petite discussion. cela fait neuf mois qu’on parle d’un nouvel album, le cinquième. Il faudra attendre sans doute 2021 pour que le disque sorte. Mais cela devrait se faire !".

Il en a profité pour donner également des nouvelles de sa santé : "je me sens incroyablement bien. J’ai eu besoin de souffler un peu. Mais la tournée postposée sera incroyable. Ce sera pour le mois de novembre et je peux vous dire que tout sera génial".

En mai dernier, Glenn Hughes, malade, avait dû abandonner les dates britanniques de sa tournée Deep Purple Live.

Le chanteur et bassiste devait prendre la route pour 8 dates en Angleterre. Mais un communiqué avait été partagé sur Facebook : "C’est avec regret que Glenn se voit contraint d’annuler les dates en Angleterre comprises entre le 14 et le 24 mai. Il a besoin d’un traitement. Et même si ses jours ne sont pas en danger, les soins ne peuvent attendre, sous peine d’aggraver la situation. Il espère être totalement rétabli et de retour sur la route au mois de juin."

L’artiste a ensuite assuré la suite de la tournée, avec un concert explosif au Graspop en juin dernier.

Sur le même sujet

Concours : Joe Bonamassa en concert !

Classic 21

Joe Bonamassa annonce un nouvel album live

Articles recommandés pour vous