"Sleepy Joe"
On lui reproche parfois son côté "lisse" mais c’est sur son côté "normal" qu’il mise le plus. Preuve s’il en fallait une, son surnom auprès de bon nombre d’Américains : Average Joe.
Ses détracteurs évoquent aussi ses relations problématiques avec certaines femmes, on juge souvent son comportement déplacé. Son manque de charisme est aussi souvent cité lorsqu’il s’agit d’énoncer les défauts de Joe Biden. Sleepy Joe ou Joe l’Endormi, c’est ainsi que Donald Trump a surnommé son adversaire durant toute la campagne présidentielle.
Échecs et tragédies
Ancien bègue, son handicap fait partie intégrante de la vie de Joe Biden. Des années durant, il travaille pour surmonter ses difficultés à s’exprimer. "Vaincre ce handicap m’a enseigné l’une des leçons les plus importantes de ma vie : lorsqu’on se fixe un but, il n’y a rien que l’on ne puisse pas faire", avouera-t-il face aux caméras.
Cet homme, natif de Pennsylvanie, pourra compter sur une expérience longue de 45 ans en politique mais aussi sur une vie que ne lui a pas laissé beaucoup de repos. À 30 ans, Joe Biden perd sa femme, Neilia et sa fille Naomi, âgée de seulement 13 mois. Elles perdent la vie dans un accident de voiture. Il vient d’être élu sénateur et le choc est terrible. Ce sont ses proches qui insistent pour qu’il garde son siège : il ne le quittera plus.
C’est un nouveau drame qui s’abat sur la famille Biden le 30 mai 2015. Beau Biden, le fils du nouveau président américain décède des suites d’un cancer du cerveau. C’est pour cette raison que l’ancien vice-président renonce à se présenter à la primaire démocrate de 2016, face à Hillary Clinton.
Façonné par ses échecs
Et ce sont les drames qui ont fait de Joe Biden l’homme qu’il est aujourd’hui. Plusieurs fois, il vit des échecs et des tragédies mais toujours, il parvient à se relever. Ce sont ces petites embûches dans la vie du démocrate qui donnent à sa vie des allures de roman.
Plus tard dans sa carrière l’homme tente sa chance. Et s’il avait les épaules pour devenir président ? Joe Biden connaît alors deux tentatives infructueuses d’accéder à la Maison Blanche au cours de sa carrière politique.
Jamais deux sans trois ? Il semble que le dicton soit devenu réalité pour le septuagénaire qui sera épaulé dans sa présidence par Kamala Harris, elle-même candidate à la primaire démocrate contre Biden.