Joe Biden appelle les citoyens américains à se protéger contre le coronavirus, "ce n'est pas une posture politique"

Joe Biden appelle les citoyens américains à se protéger contre le coronavirus, "ce n'est pas une posture politique"

© JOE RAEDLE - AFP

09 nov. 2020 à 18:52Temps de lecture1 min
Par Belga

Le port du masque "n'est pas une posture politique", a affirmé lundi le président élu des Etats-Unis Joe Biden, qui a "imploré" les Américains à se protéger et à protéger les autres de la pandémie de nouveau coronavirus.

"S'il vous plaît, je vous implore de porter un masque", a-t-il dit lors d'une allocution à Wilmington, dans le Delaware. "Faites-le pour vous, pour votre voisin, le masque n'est pas une posture politique, mais c'est une bonne façon de commencer à rassembler le pays".


►►► À lire aussi : Coronavirus : Pfizer annonce que son vaccin est "efficace à 90%"


"Le but du masque n'est pas de rendre votre vie moins confortable ou de vous enlever quelque chose", a lancé le démocrate, alors que de nombreux partisans du président sortant Donald Trump estiment que l'obligation de porter un masque viole leurs droits constitutionnels.

Il s'agit au contraire de "revenir à une situation normale le plus vite possible", a-t-il plaidé.

Joe Biden a annoncé la mise en place d'un "comité consultatif, composé de scientifiques et d'experts en santé publique, pour tenter de juguler la pandémie de Covid-19 dans son pays, de loin le plus affecté au monde en valeur absolue.  Ce comité devra l'aider à établir une feuille de route, qu'il suivra dès son investiture, le 20 janvier 2021.

"Un hiver très sombre se présente toujours face à nous", a mis en garde le président élu démocrate, prenant le contrepied de Donald Trump, qui a toujours minimisé la pandémie.

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous