Tennis

Joachim Gérard fait le bilan de 2022 : "Mon problème cardiaque m'a fait perdre beaucoup physiquement et mentalement"

© © Tous droits réservés

Joachim Gérard débute ce mardi son dernier tournoi de l’année en simple, en Sardaigne. Il jouera encore le Masters en double, fin octobre.

L’occasion de faire le bilan de cette saison 2022, marquée par son retour à la compétition, après son accident lors des Jeux Olympiques de Tokyo, en septembre 2021.

Joachim Gérard, victime d’un arrêt cardiaque lors des JO de Tokyo en 2021, avait dû se faire apposer un défibrilateur interne à son retour en Belgique.

Le brabançon avait été contraint d’arrêter le sport de haut niveau pendant trois mois, et il lui a fallu du temps pour retrouver son meilleur niveau : "Mon problème physique m’a fait perdre quelques mois de préparation. Au début, il y avait aussi du poids à perdre. Parce que quand on s’arrête du jour au lendemain, et qu’on continue à manger comme avant, on prend très vite du poids. On perd aussi des muscles. J’ai beaucoup perdu au niveau physique mais aussi au niveau mental. Le mental a toujours été mon point faible. Ça a été dur de reprendre. Maintenant je pense que je suis quasi à 100% de mes capacités par rapport à mon accident d’il y a un an."

Une 9e place mondiale qui le prive du Masters en simple

La saison 2022 a donc été compliquée pour Joachim Gérard, même si il a remporté plusieurs tournois, en simple et en double.

Il pointe actuellement à la 9e place mondiale en simple, une position qui le prive du Masters, qui rassemble les 8 meilleurs joueurs du monde.

Un tournoi que le joueur de 33 ans a remporté à 4 reprises : "J’essaie de voir le côté positif. J’ai gagné 4 fois le Masters, en 7 participations. Je pense que peu de gens ont un tel pourcentage. Et puis je me dis que cette année, il vaut peut-être mieux ne pas y participer, parce que je n'étais peut être pas encore prêt à pouvoir prétendre à la victoire. Même si je pense que je le suis. La bonne nouvelle c'est aussi que je n’aurai pas de points défendre l’année prochaine."

Joachim Gérard sera présent en double aux Masters de Oss aux Pays-Bas, du 30 octobre au 6 novembre. Il jouera aux côté du Français Nicolas Peifer : "Je pense qu'en double avec Nicolas on est tout-à-fait capable de remporter ce Masters". 

AFP or licensors

Joachim Gérard se projette déjà sur la saison 2023, avec de grosses ambitions : "Le but dans une carrière de sportif, c’est de toujours se fixer de nouveaux objectifs. Et y en a un que j’ai toujours pas réalisé, c’est d’atteindre la place de numéro 1 mondial. Pour y arriver il faut être constant toute l’année. Mon objectif pour 2023 c’est de tout gagner, de ne rien laisser aux autres, pour pouvoir accrocher cette place de numéro 1 mondial", a conclu le joueur Brabançon.

Les Belges Histoires

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Masters en fauteuil roulant : Joachim Gérard éliminé en demi-finales

Tennis

Articles recommandés pour vous