Cette finale a été très compliquée à digérer pour le jeune Allemand mais il est bien remis désormais et n’hésite pas à clamer haut et fort ses ambitions. Cette saison, Zverev a remporté à nouveau le Masters 1000 de Rome avant de rejoindre le dernier carré de Roland-Garros. Après une élimination en 1/8es de finale à Wimbledon, il est arrivé à Tokyo où le numéro 5 mondial a frappé fort, très fort.
En demi-finales, alors que tout le monde attendait la victoire de Novak Djokovic, l’Allemand a tout simplement été le au-dessus. Breaké dans le deuxième set après avoir perdu le premier, le grand Sascha est revenu de l’enfer pour remporter dix des onze jeux suivants et s’offrir le champion serbe. Très ému après cette victoire de prestige, l’Allemand a directement pris conscience de l’importance de son exploit.
►►► À lire aussi : La superbe émotion d’Alexander Zverev après sa victoire face à Novak Djokovic en 1/2
Certains doutaient encore de ses capacités mentales, Zverev a prouvé qu’il s’était également amélioré de ce côté-là. En finale, alors que son statut de favori aurait pu le mettre sous pression, il a tout simplement balayé Karen Khachanov (6-3, 6-1) pour remporter le plus beau titre de sa carrière. En conférence de presse, il a pu laisser exploser sa joie. "C’est la plus grande victoire de ma carrière. C’est tellement plus grand que tout ce qu’on peut vivre dans le sport par ailleurs. La valeur de ce titre est inestimable et incomparable. Il n’y a rien de mieux au monde”.
Maintenant, Zverev voit plus grand et n’attend plus qu’une victoire dans un Majeur pour rentrer définitivement dans la légende. Sans doute libéré par un tel succès, rien n’est assuré pour lui. Après sa victoire lors du Masters 2018, son plus beau titre jusqu’ici, cela avait même eu l’effet inverse puisqu’il a perdu trois places au classement en un an, avec des résultats en demi-teinte.
Cela étant, sa victoire olympique lui redonne un boost énorme avant le prochain US Open où il sera l’un des principaux candidats. Et si c’était lui qui empêchait Novak Djokovic de réaliser le Grand Chelem calendaire ? Cela n’a jamais semblé aussi crédible.