JO d'hiver - Pékin 2022

JO Tokyo 2020 : Shane McLeod, "il y a un dicton qui dit qu’il faut perdre une finale pour gagner une finale"

05 août 2021 à 01:00Temps de lecture2 min
Par Pierre Lambert avec Christophe Reculez

Ce jeudi, les Red Lions affrontent l’Australie pour la médaille d’or au tournoi olympiques de hockey de Jeux de Tokyo. Un match que toute l’équipe attend depuis cinq ans afin de prendre une revanche sur la finale perdue face à l’Argentine. Un match qui sera aussi en principe le dernier de leur entraîneur Shane McLeod.

Les Red Lions ne sont plus qu’à un match de la médaille d’or et de leur objectif principal. Un objectif qui a été travaillé depuis cinq ans et la défaite face à l’Argentine.

Pour cela, les Lions ont avancé calmement, sans pression et en étant solides. Notamment lors de la demi-finale gagnée face à l’Inde comme l’explique Shane McLeod à notre micro.

"J’ai été très satisfait du match contre l’Inde. Il y avait beaucoup d’éléments que l’on devait expérimenter avant la finale. Nous avons montré beaucoup de sang-froid et nous avons bien commencé le match en marquant d’abord. Puis, ils ont marqué deux buts rapides qui nous ont mis un peu sous pression. Mais j’ai été très satisfait de la façon dont nous avons géré cela collectivement."

On le sent, le coach est vraiment satisfait de son équipe qu’il considère comme l’une des meilleures et qui recherche de nouveaux défis.

"Nous sommes occupés à préparer le match. J’ai toujours eu le sentiment que notre équipe est bien meilleure que les autres tant que nous jouons bien. Mais il y a de nouveaux défis, notamment avec cette finale."

Le coach est aussi revenu sur le match à Rio. Un match qui a sans doute servi de déclic à cette génération.

Je crois que l’on a gagné la Coupe du monde parce que nous avons perdu la finale aux Jeux.

"A Rio, les attentes n’étaient pas aussi élevées. On a donc avancé avec plus de liberté dans ces Jeux. Mais nous avons fait un voyage fantastique à Rio. Je pense que nous n’avons pas été bien préparés pour la finale. On était près pour les 1/4 et 1/2, mais nous avons pris de l’expérience. Je crois que l’on a gagné la Coupe du monde parce que nous avons perdu la finale aux Jeux. Et il y a un dicton qui dit qu’il faut perdre une finale pour gagner une finale. Alors j’espère que nous pourrons gagner plusieurs finales en n’en perdant qu’une."

Loading...

"Ce match, c’est comme un combat de champions du monde poids lourd"

Des attentes qui sont donc élevées demain. Face à l’Australie, il faudra être à son meilleur. Un défi apprécié par le coach. "L’Australie, c’une très bonne équipe. Et pour être honnête, vous ne voulez pas que ce soit quelque chose de trop facile. Vous voulez que ce soit un défi et si nous surmontons l’Australie, vous pouvez dire que vous êtes la meilleure équipe du monde. C’est comme un combat de champions du monde poids lourd, où les détenteurs de ceintures se réunissent pour voir qui est vraiment le meilleur. J’aime bien ça."

Une chose est déjà sûre avant la rencontre, ce match sera le dernier du sélectionneur à la tête des Lions. Pourtant Shane McLeod ne pense pas encore trop à ça.

"J’essaye de pas trop penser à mon dernier match, il faut penser à l’équipe. Je regarde vers l’avant, ça sera un moment dur", conclut le coach.

Australie – Belgique, c’est ce jeudi à 12h. Un match à suivre sur tous les médias de la RTBF.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous