Première nuit à Tokyo et déjà première médaille. C’est en tir à la carabine du côté féminin qu’elle est tombée. Qian Yang est la première championne olympique de ces Jeux.
La Chinoise Qian Yang a décroché samedi le premier des 339 titres olympiques des Jeux de Tokyo, en remportant le concours de tir à la carabine 10 m.
Elle a devancé au dernier tir la Russe Anastasia Galashina, qui évolue sous drapeau neutre en raison de la suspension de la Russie pour dopage, et la Suissesse Nina Christen, médaillée de bronze.
Déjà des belles premières images de joie à voir. A noter que la Belge Jessie Kaps a été éliminée dès les qualifications. La tireuse de Westende s’est classée 27e des qualifications dont seul le top 8 se qualifiait pour la finale.
"Je suis un peu déçue de ma prestation dans la dernière série mais à part cela, il n'y a pas de quoi être triste. C'était une magnifique expérience de pouvoir participer. J'ai eu l'occasion de vivre ce dont des milliers de sportifs rêvent", a réagi la Limbourgeoise.
Kaps va rentrer dans les prochains jours en Belgique pour se reconcentrer sur ses études de psychologie. "J'ai mes examens en août et je n'ai pas encore ouvert mes livres", a-t-elle conclu.