Judo

JO Tokyo 2020 : Pourquoi y-a-t-il deux médailles de bronze en judo ?

Matthias Casse médaillé de bronze et sur le podium des JO 2020 de Tokyo

© Belga

Par Giovanni Zidda

C’est peut-être une question que vous avez entendue dans votre entourage ces derniers jours en suivant les JO de Tokyo 2020 : pourquoi y-a-t-il deux médailles de bronze au judo ? Le principe existe en fait depuis les premiers championnats du monde de la discipline en 1956 et a été conservé jusqu’à présent.

A partir des quarts de finale, un système de repêchage est en effet adopté pour éviter que des judokas de très haut niveau soient privés de médaille en cas de tirage au sort malheureux. Ainsi, les quatre judokas éliminés en quarts de finale s’affrontent au premier tour du repêchage. En cas de victoire, ils affrontent les deux demi-finalistes perdants pour disputer les deux finales pour le bronze.


►►► À lire aussi : JO Tokyo 2020, judo : Casse se console avec la médaille de bronze en -81kg

►►► À lire aussi : Casse, blessé à l’épaule avant le début des Jeux, "veut faire mieux que le bronze à Paris" en 2024


Ce mode de fonctionnement – en ligne avec les principes d’origine de ce sport - favorise un tournoi plus juste et équitable. Il permet par ailleurs aux judokas qualifiés pour les demi-finales et finales de souffler entre deux combats. Un détail non négligeable quand on sait que chaque catégorie de poids se dispute en un jour.

Deux médailles de bronze pour le Taekwondo, la lutte et la boxe mais des modalités différentes

Le judo n’est d’ailleurs pas le seul sport qui a adopté ce même principe de double médaille. D’autres sports de combat attribuent deux médailles de bronze lors de ces Jeux Olympiques : le Taekwondo, la Lutte, la Boxe et le Karaté.

Le système de repêchage ou d’attribution des médailles est toutefois différent. En Taekwondo, tous les concurrents qui perdent face à l’un des finalistes à n’importe quel stade de la compétition se qualifient pour le repêchage. Ceux-ci s’affrontent ensuite pour déterminer les deux médaillés de bronze. Le même système est appliqué pour la lutte alors que le Karaté fonctionne selon un mode de repêchage plus complexe.

Dans la boxe, le système de repêchage n’existe pas. En revanche, il suffit de se qualifier pour les demi-finales pour s’assurer au minimum d’une médaille de bronze. Il y a donc finalement quatre athlètes qui reçoivent une médaille à la fin du tournoi (1 Or, 1 Argent, 2 Bronze).

Judo -81kg : Match Bronze : Matthias Casse - Tato Grigalashvili

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Articles recommandés pour vous