Ces 4 et 5 août, Nafissatou Thiam va tenter de réaliser un doublé olympique à l’heptathlon que seule la légendaire Jackie Joyner-Kersee a réussi aux Jeux. Outsider discrète à Rio, Nafi est devenue la reine des épreuves combinées. Elle sera la grande favorite pour l’or à Tokyo. La concurrence ne compte pas se laisser faire. Tour d’horizon des adversaires que Thiam devra tenir à l’œil.
Notre compatriote se présente au Japon en confiance. Avant son départ, elle a affirmé qu’elle était "meilleure" qu’en 2016 lors de son titre olympique. "Je sais qu’on en attend beaucoup de moi, mais je veux continuer à m’amuser, sans penser à ce que les gens veulent absolument que je réalise. Je fais de toute façon toujours le maximum, je fais beaucoup d’efforts et de sacrifices pour ça. L’athlétisme, c’est ma passion, je ne veux pas perdre ça de vue et ne pas profiter de la compétition en pensant à tout ce qu’on attend de moi. Il y aura des concurrentes très fortes, certaines filles ont fait de très bonnes performances cette saison, et on veut toutes la même chose", a-t-elle déclaré à notre micro.
Palmarès planétaire : Champion olympique à Rio, championne du monde à Londres, vice-championne à Doha, championne du monde en salle (pentathlon).
Points forts : Nafi Thiam est sans doute la meilleure sauteuse du plateau. Elle a franchi 2m02 en hauteur et a bondi à 6m86 en longueur dans sa carrière. Elle est aussi un cran au-dessus de ses concurrentes dans les lancers (15m41 au poids, 59m32 au javelot), c’est d’ailleurs dans ces deux disciplines qu’elle peut faire le plus d’écart.
Points faibles : Athlète exceptionnelle, elle est l’une des 4 femmes à avoir totalisé plus de 7000 points (7013). Si on doit indiquer une faiblesse, on irait la chercher du côté des courses (13.34 sur 100m haies, 24.37 sur 200m). Même si elle ne l’aimera jamais, elle s’est bien améliorée sur 800m (2 : 15.24) au fil des années.
JO Tokyo 2020 : Thiam 3e après la première journée de l'heptathlon, derrière Vetter et une excellente Vidts, 2e
JO d'hiver - Pékin 2022
Nafissatou Thiam, dossard 1181, a débuté son heptathlon ce mercredi. La Belge est 3e après la première journée et les...