JO d'hiver - Pékin 2022

JO Tokyo 2020 : La Jamaïcaine Elaine Thompson Herah, Championne Olympique sur 200 m, décroche sa quatrième médaille d'or

Elaine Thompson Herah

© Belga

La Jamaïcaine Elaine Thompson Herah, déjà titrée sur 100 m, est devenue ce mardi à Tokyo Championne Olympique du 200 m comme elle l'avait déjà fait en 2016, une performance jamais réalisée jusqu'à aujourd'hui. La femme la plus rapide du monde n'a laissé aucune chance à ses adversaires et s'est imposée en 21:53, le deuxième chrono le plus rapide de l'histoire sur cette distance.

Elaine Thompson Herah a devancé la sensation namibienne Christine Mboma, âgée de 18 ans, qui ne court le 200 m que depuis deux mois, étant privée du 400 m à cause du règlement sur l'hyperandrogénie. L'Américaine Gabrielle Thomas a pris la troisième place.

Thompson Herah confirme qu'elle est à 29 ans la meilleure sprinteuse du monde depuis cinq ans. Elle est la première femme à réussir le "double-double" 100 et 200 m sur deux éditions consécutives des Jeux olympiques.

Après avoir établi le deuxième chrono le plus rapide de l'histoire sur 100 m, elle a récidivé sur 200 m avec le temps de 21'53", à 19 centièmes du record de l'Américaine Florence Griffith-Joyner établi aux Jeux de Séoul en 1988, qui paraît de moins en moins intouchable.

Thompson Herah s'est détachée dans la ligne droite, où la Namibienne Mboma a fait un retour phénoménal. Cette dernière, au départ très hésitant techniquement, possède un finish ravageur, qu'elle a révélé au monde cette saison.

La Namibienne a d'abord sévi sur 400 m en devenant la septième meilleure performeuse de tous les temps fin juin. Mais son comité olympique avait annoncé quelques jours plus tard qu'elle ne pourrait pas s'aligner sur la distance aux JO, étant concernée par le règlement sur l'hyperandrogénie.

Elle a couru son premier 200 m de haut niveau le 29 mai en 22'73" avant de se consacrer pleinement à la distance. En cinq courses, finale olympique incluse, elle a gagné près d'une seconde pour décrocher l'argent en 21'81".

Elle devient seulement la deuxième médaillée olympique de l'histoire de la Namibie tous sports confondus, après le sprinteur Frankie Fredericks, star des années 1990 (argent sur 100 et 200 m en 1992 et 1996).

Gabrielle Thomas a ouvert son palmarès international avec le bronze à 24 ans, sauvant l'honneur des Etats-Unis sur le sprint court féminin (pas de médaille sur 100 m).

Athlétisme : Finale du 200m féminin

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous