Avec sa 6e place en finale du concours général, Nina Derwael a réalisé la meilleure performance belge dans cette discipline aux Jeux olympiques. Durant cette compétition, la gymnaste belge a démontré tout son talent pour inscrire de nouveau son nom dans l’histoire de la gymnastique belge.
En l’absence de Simon Biles, la championne en titre, les compteurs étaient remis à zéro. Le titre olympique ne changera cependant pas de pays. Sunisa Lee, la compatriote de l’Américaine, s’est imposée de très peu lors de cette finale avec un score de 57.433, juste devant la Brésilienne Rebeca Andrade et la Russe, Angelina Melnikova. Notre consultante en gymnastique, Florence Lestienne a partagé ses impressions sur cette finale.
"C’était vraiment une finale de très haut niveau. En l’absence de Simon Biles, la porte était clairement ouverte pour ses concurrentes pour prendre le dessus et s’affirmer comme la nouvelle reine de la gymnastique. On savait dès le départ que la bataille serait rude. On s’attendait clairement à un combat entre Sunisa Lee, les Russes Angelina Melnikova et Vladislava Urazova mais aussi la Brésilienne Rebeca Andrade. J’ai envie de dire que la hiérarchie est au final respectée."
►►► À lire aussi : 6e du concours général Nina Derwael sait sur quoi elle doit travailler avant la finale aux barres
À propos de la deuxième place de Rebecca Andrade : "Rebeca Andrade est une gymnaste qui a déjà brillé par le passé. Malheureusement, elle a été souvent blessée. Elle n’a jamais vraiment pu performer à son meilleur niveau. Elle était clairement une des favorites pour cette finale. Ici, sur son dernier exercice au sol, elle sort deux fois du praticable dont une fois avec une pénalité de trois dixièmes. C’est vraiment sur cela que la finale se joue car elle perd pour deux dixièmes de points. C’est un peu ses erreurs qu’ils lui ont coûté la médaille d’or."
À propos de la performance de Nina Derwael : "Une sixième place chez les femmes est le meilleur résultat belge aux Jeux olympiques en finale du concours général donc c’est une performance historique. On savait que Nina était capable d’aller chercher ce top 5 mais elle devait réaliser une compétition parfaite. Cela n’a pas été le cas aujourd’hui puisqu’à la poutre, elle manque une liaison entre deux éléments. Elle perd donc déjà un peu de difficulté. Elle a eu un gros déséquilibre aussi. Nina a un peu moins bien presté que lors des qualifications. On se doutait que se serait compliqué d’aller chercher ce top 5 et une éventuelle médaille. Malgré elle a réalisé une prestation solide."