JO d'hiver - Pékin 2022

JO Tokyo 2020 , dernière nuit : une 7e médaille belge avec Abdi, la poisse de Kopecky, les USA passent devant la Chine : ce que vous avez manqué de la nuit

JO Tokyo 2020 J-15 : une dernière médaille belge avec Abdi, la poisse de Kopecky, les USA passent devant la Chine : ce que vous avez manqué de la nuit

© RTBF

Seizième et dernière journée de compétitions à Tokyo pour les JO 2020 ! Un dernier jour qui a réservé une ultime satisfaction à la Belgique, médaillée de bronze sur le marathon – l’épreuve reine des JO – grâce à Bashir Abdi. Une 7e médaille belge qui contraste avec la nouvelle déception de Lotte Kopecky, victime d’une nouvelle chute et contrainte à l’abandon en cyclisme sur piste.

Marathon et cyclisme sur piste ne sont pas les seules compétitions à avoir animé la nuit. Nous vous proposons un dernier condensé de ce que vous avez manqué de la nuit des Jeux.

►►► À lire aussi : JO Tokyo 2020, le programme des directs du jour

►►► À lire aussi : JO Tokyo 2020 : Découvrez le programme des Belges jour par jour

Marathon : Bashir Abdi offre une 7e et dernière médaille à la Belgique

Bashir Abdi en bronze sur le marathon

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Bashir Abdi a quitté l’asphalte japonais sur une chaise roulante. C’est dire l’effort produit par le marathonien belge pour aller chercher une très précieuse médaille de bronze sur la dernière épreuve au programme de l’athlétisme lors de ces Jeux Olympiques.


►►► À lire aussi : Le récit de la course


Derrière le recordman du monde et désormais double champion olympique Eliud Kipchoge, trois hommes se sont disputés les deux médailles restantes au terme d’un sprint final palpitant. Le Néerlandais Abdi Nageeye s’est emparé de l’argent juste devant notre compatriote qui a mis rassemblé toute l’énergie qu’il restait en lui pour battre le Kényan Lawrence Cherono.

Abdi a décroché la quatrième médaille belge dans l’histoire du marathon olympique après l’argent et le bronze de Karel Lismont (1972 et 1976) et le bronze d’Etienne Gailly (1948).

Cyclisme sur piste : Lotte Kopecky encore en larmes après une nouvelle chute et son abandon sur l’omnium

L’Omnium de Lotte Kopecky n’aura pas duré bien longtemps. La Belge – qui espérait décrocher une médaille – a chuté dès la première épreuve des 4 au programme : le scratch. A deux tours du terme, la cycliste n’a pas pu éviter une chute qui s’est produite devant elle. Elle a donc chuté lourdement pour la 3e fois dans ces JO après les deux chutes lors du 'Madison' disputé avec Jolien D’Hoore.

Touchée à la hanche gauche – grosse contusion et hématome selon les premières nouvelles – Kopecky s’est courageusement présentée au départ de la 2e épreuve : la course au tempo. Rattrapée par la douleur, la Belge a fini par abandonner, une nouvelle fois en larmes après sa déception sur route où elle avait pris la 4e place de la course en ligne.

Jennifer Valente a quant à elle été sacrée championne olympique. L’Américaine, déjà médaillée de bronze dans l’épreuve de poursuite par équipes, a devancé la Japonaise Yumi Kajihara, 2e, et la Néerlandaise Kirsten Wild.

Le Canada (Kelsey Mitchell) et la Grande-Bretagne (Jason Kenny) ont pour leur part raflé les dernières médailles en lice sur la vitesse dames et le Keirin messieurs.

Basket : la passe de 7 pour les Américaines, intraitables face au Japon

Les États-Unis ont remporté leur septième titre olympique de rang en basket féminin aux Jeux Olympiques de Tokyo. Les Américaines – emmenées par leur pivot Brittney Griner - ont défait le Japon 90-75 en finale dimanche à la Super Arena de Saitama.

Depuis l’apparition du tournoi de basket féminin aux Jeux Olympiques de Montréal en 1976, les États-Unis ont remporté neuf des douze titres mis en jeu. Seuls l’URSS (1976 et 1980) et l’équipe unifiée de l’ex-URSS (1992) sont parvenus à vaincre l’armada américaine en douze JO.

Gymnastique Rythmique : La Bulgarie fait déchanter la Russie, une défaite historique

La Bulgarie a remporté dimanche l’épreuve par ensemble de gymnastique rythmique en devançant la Russie, grande favorite et déjà battue la veille dans l’épreuve individuelle, qui repartira de Tokyo avec "seulement" deux médailles d’argent.

Les Bulgares ont été créditées d’un total de 92,100 points après les deux rotations et ont devancé les Russes (90,700 pts) et les Italiennes (87,700 pts). La Russie avait toujours remporté cette épreuve par équipes depuis 2000, soit cinq titres consécutifs.

La veille, l’Israélienne Linoy Ashram avait remporté le titre individuel devant la grande favorite, la Russe Dina Averina, pour devenir la première championne olympique de gymnastique rythmique qui n’est pas russe depuis l’Ukrainienne Ekaterina Serebrianskaya, sacrée en 1996.

Les USA terminent devant la Chine au classement des médailles

Jennifer Valente
Jennifer Valente © AFP or licensors

Les USA auront dû attendre la dernière journée de ces JO de Tokyo pour s’assurer de la première place au classement des médailles. Grâce aux titres du basket féminin, du volley féminin et de Jennifer Valente dans l’Omnium féminin, les USA ont obtenu leurs 37e, 38e et 39e médailles d’or de ces JO.

Avec 39 médailles d’or, 41 d’argent, et 33 de bronze (113 médailles), les USA ont passé in extremis la Chine (38-32-18, Tot : 88) au tableau des médailles.

Le tournoi de Handball féminin a été remporté par la France (30-25 contre la Russie) alors que la finale de Water-Polo masculin entre la Grèce et la Serbie a souri aux Serbes qui ont décroché la dernière médaille d'or de ces Jeux Olympiques.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous