Icône représentant un article video.

JO d'hiver - Pékin 2022

JO Pékin 2022 : Stijn Desmet termine 3e de la finale B sur le 1500m en short-track, Hwang titré

Short-Track - Finale B 1500m : Stijn Desmet

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

La course de la finale B de short-track sur 1500m débute très calmement et Stijn Desmet démarre sa course à l'arrière du peloton mais passe en tête après deux tours et reste dans les premières positions quelques tours. 

A quatre tours de l'arrivée, le Belge accélère avant d'être dépassé par le Russe Airapetian qui imprime le tempo.

Le Hongrois Krueger accélère dans le dernier tour et déborde tout le monde pour remporter cette finale devant le Russe Airapetian.

Stijn Desmet termine troisième de la course et est donc 13e au total puisqu'il y avait 10 participants en finale A.

En raison de différents repêchages après des chutes en demi-finales, dix patineurs, au lieu de sept, prenaient part à la finale A. Le Sud-Coréen Hwang Daeheon s'imposait en 2:09.23. Vice-champion olympique du 500m en 2018 à Pyeongchang, il s'offre son premier titre olympique, à 22 ans. Le Canadien Steven Dubois (2:09.254) prenait la médaille d'argent et le Russe Semen Elistratov (2:09.267) celle de bronze. Le Hongrois Shaoang Liu (2:09.409) échouait au pied du podium, le Sud-Coréen Lee Juneseo (2:09.622) finissait cinquième.

Finale Short-Track - Hommes 1500m : Médaille d'Or pour Hwang Daeheon

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

La demi-finale

Qualifié pour les demi-finales suite à la disqualification de l’Italien Pietro Sighel dans son quart de finale, Stijn Desmet n’avait rien à perdre dans sa course à la finale et s'est qualifié pour la finale B de ces Jeux Olympiques en short-track sur 1500m.

Placé à l’extérieur au départ, le Belge fait la course en dernière position, dans l’attente d’une opportunité. Dans les derniers tours, il dépasse deux concurrents mais le rythme imposé par les favoris s’accélère et Desmet est légèrement décroché du wagon de tête.

Le Belge termine cinquième et est éliminé, mais après de nombreuses avancées en finale A suite à des décisions de l’arbitrage vidéo, Stijn Desmet est qualifié pour la finale B.

Une belle performance tout de même pour le Belge qui avait terminé quatrième de son quart de finale et avait été repêché suite à la disqualification de l’Italien Pietro Sighel qui l’avait bloqué avec son bras.

Plus tôt dans la semaine, il avait été éliminé en quart de finale sur le 1000m.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous