JO d'hiver - Pékin 2022

JO Pékin 2022 : Shaoang Liu champion olympique du 500m en shorttrack

Shaoang Liu, champion olympique du 500m en shorttrack.

© AFP

13 févr. 2022 à 12:34 - mise à jour 13 févr. 2022 à 14:12Temps de lecture2 min
Par Belga

Le Hongrois Shaoang Liu est devenu champion olympique du 500m en shorttrack aux Jeux Olympiques d’hiver de Pékin dimanche au Capitol Indoor Stadium.

Shaoang Liu, champion du monde en titre, a devancé le Russe Konstantin Ivliev, 2e, et le Canadien Steven Dubois, 3e, qui complètent le podium. C’est la 3e médaille pour Shaoang Liu, 23 ans, après le bronze sur 1.000m et le bronze dans le relais mixte.

Stijn Desmet, 23 ans, avait lui été éliminé en quarts de finale terminant 4e de sa série et fini son épreuve avec le 13e chrono. Sur 1.500 m, Stijn Desmet avait terminé à la troisième place de la finale B, soit la 13e place au classement général aussi. Sur 1.000 m, le jeune frère d’Hanne Desmet a été pénalisé.

Vendredi, Hanne Desmet, 25 ans, a offert une première médaille à la Belgique sur ces Jeux d’hiver de Pékin avec une médaille de bronze sur le 1.000 m. Mercredi, elle sera au départ des quarts de finale du 1.500 m, sa distance favorite. Les demi-finales et la finale auront également lieu mercredi dans la capitale chinoise.
 

Stijn Desmet, déçu de son départ

Le patineur belge, 23 ans, pense qu'il aurait dû "tirer mieux profit de son départ".

"Le début de course a été idéal parce que j'ai gagné de suite une place malgré mes doutes ces derniers mois sur mes départs, mais cela me fait dire que j'aurais d mieux en tirer profit", a regretté Stijn Desmet, 3e sur la ligne de départ. "Ensuite, la lame d'un de mes patins n'était plus assez bonne après un contact avec le Hongrois. C'était assez fou, j'ai de suite senti que la courbe était un peu décalée. Cela m'a déconcentré. Je ne peux pas me servir de cette petite excuse. Je n'ai pas réussi à me reprendre. Et je me suis laissé trop faire quand j'étais troisième". 

Sur 1.500 m, Stijn Desmet avait terminé 13e au classement général (14e sur 500m). Sur 1.000 m, le jeune frère d'Hanne Desmet a été disqualifié.

Stijn Desmet garde un petit goût de trop peu pour ses premiers Jeux. "Je suis quand même fier d'avoir passé les premiers tours. Le niveau était très élevé. Mais je voulais faire un peu mieux sur chacune des distances. Et je suis très fier des prestations de Hanne", a ajouté Stijn Desmet, heureux pour sa sœur aînée, 25 ans, en bronze sur le 1.000m et 5e sur 500m.

Stijn Desmet se focalise déjà sur les prochains Jeux d'hiver dans quatre ans à Cortina D'Ampezzo en Italie. "J'espère que j'y serai à 100%", a ajouté le Belge dont la préparation pour Pékin a été perturbée. "Je suis optimiste et je me réjouis des projets de qualifier une équipe messieurs et mixte en relais."

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous