Le Hongrois Shaoang Liu est devenu champion olympique du 500m en shorttrack aux Jeux Olympiques d’hiver de Pékin dimanche au Capitol Indoor Stadium.
Shaoang Liu, champion du monde en titre, a devancé le Russe Konstantin Ivliev, 2e, et le Canadien Steven Dubois, 3e, qui complètent le podium. C’est la 3e médaille pour Shaoang Liu, 23 ans, après le bronze sur 1.000m et le bronze dans le relais mixte.
Stijn Desmet, 23 ans, avait lui été éliminé en quarts de finale terminant 4e de sa série et fini son épreuve avec le 13e chrono. Sur 1.500 m, Stijn Desmet avait terminé à la troisième place de la finale B, soit la 13e place au classement général aussi. Sur 1.000 m, le jeune frère d’Hanne Desmet a été pénalisé.
Vendredi, Hanne Desmet, 25 ans, a offert une première médaille à la Belgique sur ces Jeux d’hiver de Pékin avec une médaille de bronze sur le 1.000 m. Mercredi, elle sera au départ des quarts de finale du 1.500 m, sa distance favorite. Les demi-finales et la finale auront également lieu mercredi dans la capitale chinoise.