JO d'hiver - Pékin 2022

JO Pékin 2022 : nouveau sacre pour Charles Hamelin, le Canadien est un phénomène de longévité en short-track

Patinage de Vitesse Relais 5.000m hommes : Médaille d'Or pour le Canada

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Aujourd'hui le Canada s'est emparé de l'or sur le relais 5000 mètres messieurs.

Les Canadiens, avec Charles Hamelin, Steven Dubois, Jordan Pierre-Gilles et Pascal Dion, se sont montrés les plus rapides, ils devancent les Sud-Coréens et les Italiens.

A 37 ans, Charles Hamelin, toujours aussi véloce sur la glace, décroche un quatrième titre olympique.

Le Montréalais est un phénomène de longévité dans le petit monde du short-track, le patinage de vitesse sur courte piste.

La première participation de Charles Hamelin aux JO date de 2006 à Turin: il décroche une médaille d'argent en relais 5.000 m. Mais le tournant de sa carrière, c'est en 2010, lors des JO à domicile, à Vancouver, pendant lesquels il remporte deux titres olympiques. Tout d'abord en individuel sur 500 mètres puis en relais avec notamment son frère François, "le meilleur moment" de sa carrière déclare-t-il à l'AFP.

"Réussir à monter sur le podium en famille, c'est quelque chose qui n'arrive pas très souvent dans l'histoire des JO! C'est un souvenir gravé à jamais dans ma mémoire".

Il a ajouté à son palmarès une médaille d'or sur 1.500 m lors des Jeux de Sotchi en 2014, puis le bronze en relais à Pyeongchang en 2018, ce qui a fait de lui, à 33 ans, le patineur le plus âgé à monter sur un podium olympique en short-track.

© AFP or licensors

Fin novembre, Charles Hamelin a bouclé sa 19e saison de Coupe du monde en raflant une 142e médaille. Après les Jeux, en mars, il a prévu de concourir aux Mondiaux à Montréal, avant de tirer sa révérence. 

"Je n'ai pas changé, quand je suis sur la glace 100% de mon énergie est sur le mode victoire", confie à l'AFP le jeune papa qui veut finir sa carrière en beauté.

Et pourtant, "je suis environ dix ans plus vieux que l'âge classique de la retraite pour la courte piste", s'amuse le désormais quadruple champion olympique et multiple champion du monde, avant de raconter comment il lui a fallu se réinventer ces dernières années.

"Notre sport a énormément changé: les stratégies de course, la façon de s'entraîner, les tracés, les tactiques... tout a évolué, même la façon de patiner", décrit l'un des deux porte-drapeaux canadiens durant la cérémonie d'ouverture des JO-2022 vendredi.

Et pour la suite? "J'ai plein de projets super palpitants qui sont liés au patin", confie Charles Hamelin. "Le patin c'est toute ma vie et cela m'a tellement apporté que maintenant je veux redonner au sport autant que j'ai reçu!"

© AFP or licensors

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous