Icône représentant un article video.

JO d'hiver - Pékin 2022

JO Pékin 2022 : Nathan Chen en tête en patinage artistique avec un record du monde sur le programme court

Patinage Artistique : Nathan Chen bat le record du monde sur le programme court

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

08 févr. 2022 à 07:20Temps de lecture6 min
Par Belga

Nathan Chen occupait la tête de l'épreuve de patinage artistique des Jeux Olympiques d'hiver, mardi à Pékin, à l'issue du programme court qu'il a dominé affichant une note de 113.97, soit la meilleure jamais réalisée au monde.

 

© AFP or licensors

L'Américain, triple champion du monde, et grand favori pour une médaille d'or jeudi qui verra se disputer le programme libre, devance les Japonais Yuma Kagiyama (108.12), 2e et Shoma Uno (105.90), 3e, qui fut vice-champion olympique il y a quatre ans.

Le double champion olympique sortant, le Japonais Yuzuru Hanyu a dû se contenter de la 8e place avec une note de 95.15. Revenant de blessure, Hanyu, 27 ans, voit aussi son record du monde (111.82) effacé mardi par Nathan Chen et voit ses espoirs de devenir le premier patineur à remporter trois médailles d'or de suite s'aménuiser. Seul le Suédois Gillis Grafstrom a réussi cet exploit en 1928.

Un autre Américain, Vincent Zou, outsider pour un podium, avait dû renoncer en raison d'un test positif au coronavirus. Il avait remporté l'argent avec les États-Unis dimanche dans le concours par équipes.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous