Prise dans une violente tempête à seulement 15 ans, la patineuse russe Kamila Valieva a échoué au pied du podium olympique jeudi et entre désormais dans une longue procédure après son contrôle antidopage positif à une substance interdite.
Kamila Valieva, 15 ans, a été rattrapée par l’affaire qui domine les JO 2022, jeudi, sur la patinoire de Pékin. En tête après le programme court, elle a complètement raté son programme libre avec plusieurs chutes et s’est classée finalement 4ème. Elle avait quitté la glace en pleurs, son entraîneure lui faisant des reproches sur sa prestation.
Le président du Comité international olympique (CIO) Thomas Bach a indiqué vendredi avoir été "très troublé" par la prestation sur la glace de la patineuse russe. Kamila Valieva est apparue éprouvée et incapable d’évoluer à son niveau habituel dans le programme libre des JO-2022 jeudi.
Le président a également indiqué lors d’une conférence de presse à Pékin qu’il n’avait pas "beaucoup confiance" en l’entourage de Kamila Valieva, regrettant notamment sa froideur et son attitude à l’égard de la patineuse après sa compétition.