JO d'hiver - Pékin 2022

JO Pékin 2022 : le coach de Bart Swings "surpris" par sa victoire "après tout ce travail"

JO Pékin 2022 : le coach de Bart Swings "surpris" par sa victoire "après tout ce travail"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Bart Swings a remporté samedi le titre olympique sur le départ groupé de patinage de vitesse aux Jeux Olympiques de Pékin. Une performance qui a épaté son entraîneur Martin ten Hove.

Durant les seize tours de course, Swings a souvent dû combler par lui-même les écarts sur les concurrents qui tentaient de s'échapper du peloton. "Avant la course, nous avions convenu de ne pas patiner derrière tout le monde mais finalement Bart a bouché chaque trou", a confié Ten Hove, aux anges. "C'est incroyable qu'il a remporté le sprint. Nous savions que Jorrit Bergsma et Sven Kramer allaient durcir la course mais cela a été à son avantage car il est en forme. Nous espérions que les autres sprinteurs soient dans le dur mais il ne fallait pas laisser filer les Néerlandais non plus."

Dans le dernier virage, Swings s'est bien positionné avant de faire la différence au sprint devant les Sud-Coréens Chung Jae-Won et Lee Seung-Hoon et l'Américain Joey Mantia. "Il a osé le faire et il a tout donné au sprint et cela lui a réussi. Il mérite amplement sa médaille d'or. Après tout ce travail en tête, je ne pensais pas qu'il était capable de battre Lee si facilement au sprint. Il m'a surpris là-dessus."

Pour se préparer au mieux pour ce grand rendez-vous, Swings et son staff sont arrivés à Pékin il y a trois semaines. "Il est difficile de rester affûté", a assuré le coach néerlandais. "Le 5.000 m était très décevant mais nous avons réussi à nous en relever. Je suis très fier. Bart est resté calme sous la pression et il était en excellente forme. Cette saison, nous avons énormément travaillé la vitesse. Nous avons aussi adapté ses patins pour qu'il supporte mieux des vitesses plus élevées. Cela a porté ses fruits."

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous