La Suède a été sacrée championne olympique de curling pour la première fois samedi, après avoir écarté la Grande-Bretagne au bout de 11 manches à la veille de la clôture des Jeux de Pékin (5-4).
Après avoir successivement terminé quatrièmes en 2010, troisièmes en 2014 et deuxièmes en 2018, les Suédois de Niklas Edin atteignent enfin la première marche du podium au terme d'un tournoi où ils avaient notamment éliminé le Canada, nation phare de la discipline, en demi-finale (5-3).
Cette fois, les champions du monde en titre ont fait tomber la Grande-Bretagne et sa majorité de joueurs écossais, pays ou est né le curling au cours du XVIe siècle, au terme d'une onzième manche, ou "extra-end".
Les Britanniques avaient déjà décroché l'argent à Sotchi en 2014. Ils n'ont plus été sacrés depuis 1924, à Chamonix, lors de la première édition des Jeux d'hiver.
L'équipe féminine peut encore se parer d'or, puisqu'elle affrontera le Japon dimanche (2h05 heure belge) dans une finale plutôt inattendue, après avoir dominé vendredi en demi-finale les Suédoises (12-11), triples championnes olympiques et qui avaient toujours atteint la finale du tournoi aux Jeux depuis 2006.