JO d'hiver - Pékin 2022

JO Pékin 2022 : Bart Swings décroche une médaille d’or historique pour la Belgique en patinage de vitesse

19 févr. 2022 à 07:12 - mise à jour 19 févr. 2022 à 08:39Temps de lecture1 min
Par Giovanni Zidda

Historique ! Bart Swings est entré dans la légende du sport belge samedi en décrochant la médaille d’or lors du départ groupé de patinage de vitesse aux Jeux Olympiques d’hiver de Pékin 2022.

Dans sa discipline de prédilection, également appelée mass-start, le Louvaniste a raflé la mise au terme d’une course haletante pour s’offrir une deuxième médaille personnelle aux Jeux Olympiques après sa médaille d’argent, sur cette même épreuve, lors des JO de Pyeongchang 2018.

Malgré la grosse pancarte de favori affichée dans son dos, Swings a géré la pression comme un grand champion et ne s'est pas laissé déstabiliser. Toujours dans le feu de l'action et aux aguets face aux offensives adverses, le Belge a dépensé beaucoup d'énergie mais s'est tout de même présenté dans le dernier des 16 tours au programme en position idéale avant d'aborder le sprint final. Sa progression dans la dernière ligne droite lui a finalement permis d'émerger et de franchir la ligne d'arrivée les bras levés devant les Coréens Jae Won Chung et Seung Toon Lee. Un véritable exploit.

Bart Swings, deuxième médaille d’or de l’histoire de la Belgique aux Jeux d’hiver

Bart Swings
Bart Swings © Tous droits réservés

Bart Swings – qui a offert la 8e médaille de son histoire aux Jeux d’hiver à la Belgique – est devenu le premier athlète belge de l’histoire à remporter deux médailles aux Jeux d’hiver.

La Belgique n’avait remporté l’or qu’une seule fois aux Jeux d’hiver. C’était en 1948 à Saint-Moritz avec la victoire du duo composé de Micheline Lannoy et Pierre Baugniet en patinage artistique.

Les Jeux de Saint-Moritz avaient également vu la Belgique s’emparer d’une deuxième médaille avec l’argent obtenu par le bob à 4 belge. A Pékin, la Belgique a donc égalé ce record de deux médailles en une édition grâce au succès de Swings et à la médaille de bronze de Hanne Desmet en short-track (1000m).

Articles recommandés pour vous