Historique ! Bart Swings est entré dans la légende du sport belge samedi en décrochant la médaille d’or lors du départ groupé de patinage de vitesse aux Jeux Olympiques d’hiver de Pékin 2022.
Dans sa discipline de prédilection, également appelée mass-start, le Louvaniste a raflé la mise au terme d’une course haletante pour s’offrir une deuxième médaille personnelle aux Jeux Olympiques après sa médaille d’argent, sur cette même épreuve, lors des JO de Pyeongchang 2018.
Malgré la grosse pancarte de favori affichée dans son dos, Swings a géré la pression comme un grand champion et ne s'est pas laissé déstabiliser. Toujours dans le feu de l'action et aux aguets face aux offensives adverses, le Belge a dépensé beaucoup d'énergie mais s'est tout de même présenté dans le dernier des 16 tours au programme en position idéale avant d'aborder le sprint final. Sa progression dans la dernière ligne droite lui a finalement permis d'émerger et de franchir la ligne d'arrivée les bras levés devant les Coréens Jae Won Chung et Seung Toon Lee. Un véritable exploit.