RTBFPasser au contenu

Coronavirus

JO : Les enfants japonais privés des cérémonies de la flamme olympique

Allumage de la flamme olympique
06 mars 2020 à 14:311 min
Par Sibylle Wauthy avec Belga

En raison du coronavirus, les enfants japonais ne pourront pas assister, dans quelques jours, aux cérémonies d’allumage et de remise de la flamme olympique. Il était prévu en effet d’envoyer 140 enfants en Grèce le 19 mars prochain afin de jouer un rôle dans la remise de la flamme au Japon. Le lendemain, 200 enfants auraient dû être présents à l’arrivée de la flamme dans le pays qui organise les Jeux Olympiques l’été prochain.

"Les enfants se sont beaucoup exercés pour les cérémonies et nous sommes désolés qu’ils ne puissent pas faire le déplacement", a déclaré Yoshiro Mori, président du comité d’organisation des JO 2020. "Nous allons essayer de rattraper cela pendant les Jeux".

Pas d’annulation ou de report des JO pour le moment

La flamme sera allumée jeudi prochain de manière traditionnelle sur l’ancien site d’Olympie. Pour éviter la propagation du virus, de nombreux rassemblements autour de la cérémonie sont annulés. Moins de personnes seront aussi admises durant l’allumage. Mori a également rappelé que l’organisation ne pense pas actuellement à une possible annulation ou report des Jeux. À la question d’une éventuelle date butoir pour décider du maintien ou non des Jeux, Mori a répondu "je ne suis pas Dieu, donc je ne sais pas".

Articles recommandés pour vous