La délégation belge a marqué l’histoire à Pékin en décrochant deux médailles pour la deuxième fois de l’histoire du pays, toutes les deux en patinage de vitesse. Notre consultant Henri Nielens tire le bilan très positif de nos athlètes dans ces disciplines.
Actualité oblige, il est d’abord revenu sur la très belle victoire de Bart Swings en mass-start. "C’était une course sensationnelle. Il a gagné alors qu’il partait avec une position de favori avec des concurrents de très haut niveau. On le sait, partir dans une épreuve de ce type, en peloton, avec le statut de favori et malgré tout gagner, c’est vraiment un exploit tout à fait extraordinaire en sport en général et plus particulièrement dans cette discipline du mass-start."
Selon lui, cette superbe performance du Louvaniste n’était pas inattendue. "Ce n’est pas une surprise, il faut rappeler que Bart était numéro 1 mondial de la discipline et a gagné énormément de courses l’année passée mais on sait qu’aux JO il n’est pas rare que les favoris ne gagnent pas. Ici, il a assumé sa responsabilité pendant la course et il a sorti un sprint de tout haut niveau qui lui a permis de gagner presque facilement."