Le constat est éloquent : avant Lillehammer, la Norvège avait glané 186 médailles dont 63 en or en 16 participations. Depuis 1994, c’est 183 médailles dont 69 en or en seulement 7 participations.
Ces Jeux de 1994 ont inspiré une nouvelle génération de sportifs. Le héros de Sivert Bakken, présent à Pékin en biathlon, n’est autre que Ole Einar Bjorndalen (le deuxième médaillé de l’histoire des Jeux Olympiques d’hiver avec 13 médailles dont 8 en or), le biathlonien présent à Lillehammer en 1994. C’est encore cette édition qui a poussé Nina Haver-Loeseth et Ragnhild Mowinckel (elle aussi présente à Pékin) à pratiquer le ski alpin. La ville norvégienne a donc inspiré bon nombre de jeunes sportifs.
Des pistes de ski de fond aux patinoires de hockey sur glace, des tremplins de ski au centre de glisse, Lillehammer a gardé son esprit olympique et ses infrastructures. Contrairement à de nombreuses villes, les installations des Jeux de 94 sont encore utilisées aujourd’hui, notamment pour les Jeux Olympiques Juniors de 2016 durant lesquels 9 des 10 sites de 94 ont été réutilisés.
Un véritable tournant dans le sport norvégien.