JO d'hiver - Pékin 2022

JO d’hiver : La Norvège, la reine des neiges... mais pourquoi ?

L’équipe norvégienne lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux de Pékin

© AFP or licensors

11 févr. 2022 à 17:00Temps de lecture2 min
Par Jonathan Van de Velde

368 médailles dont 132 en or, trois athlètes en haut du classement des médailles tous Jeux Olympiques d’hiver confondus et en tête au classement des médailles durant les JO 2022 de Pékin, la Norvège est bien la reine des sports de glisse.

Comment expliquer ce succès dans un pays d’à peine cinq millions d’habitants ?

Le tournant : Lillehammer 1994

Cérémonie des JO d’hiver 1994 à Lillehammer en Norvège
Cérémonie des JO d’hiver 1994 à Lillehammer en Norvège © Tous droits réservés

Le constat est éloquent : avant Lillehammer, la Norvège avait glané 186 médailles dont 63 en or en 16 participations. Depuis 1994, c’est 183 médailles dont 69 en or en seulement 7 participations.

Ces Jeux de 1994 ont inspiré une nouvelle génération de sportifs. Le héros de Sivert Bakken, présent à Pékin en biathlon, n’est autre que Ole Einar Bjorndalen (le deuxième médaillé de l’histoire des Jeux Olympiques d’hiver avec 13 médailles dont 8 en or), le biathlonien présent à Lillehammer en 1994. C’est encore cette édition qui a poussé Nina Haver-Loeseth et Ragnhild Mowinckel (elle aussi présente à Pékin) à pratiquer le ski alpin. La ville norvégienne a donc inspiré bon nombre de jeunes sportifs.

Des pistes de ski de fond aux patinoires de hockey sur glace, des tremplins de ski au centre de glisse, Lillehammer a gardé son esprit olympique et ses infrastructures. Contrairement à de nombreuses villes, les installations des Jeux de 94 sont encore utilisées aujourd’hui, notamment pour les Jeux Olympiques Juniors de 2016 durant lesquels 9 des 10 sites de 94 ont été réutilisés.

Un véritable tournant dans le sport norvégien.

Le système scolaire au service du sport

En Norvège, le sport est fondamental. Le pays nordique a créé, après les Jeux de 94, à Oslo (la capitale), le centre norvégien du sport d’élite l’Olympiatoppen plus connu sous le nom de "fabrique à médailles d’or". Avec des branches régionales à travers tout le pays, l’Olympiatoppen permet aux athlètes de suivre leurs études tout en profitant des meilleures installations et des conditions d’entraînement idéales. Leur slogan ne laisse aucun doute quant à leurs objectifs, "rendre les meilleurs un peu meilleurs".

Birk Ruud : Une place dans l’histoire

Birk Ruud et sa médaille d’or sur le podium
Birk Ruud et sa médaille d’or sur le podium © AFP or licensors

Le jeune Norvégien de 21 ans a écrit un peu plus l’histoire de son pays lors de ces Jeux d’hiver de Pékin 2022. Il est devenu le 1er vainqueur de sa discipline, le ski Big Air, de l’histoire des Jeux Olympiques d’hiver. Avec un score de 95,75 après le premier saut, le Norvégien a enfoncé le clou lors du deuxième et était dès lors irrattrapable. Il en a profité pour faire le troisième saut avec le drapeau national dans les mains. Déjà double vainqueur des X-Games (2018-2019) et de la Coupe du Monde (2020-2021), Birk Ruud rajoute une ligne à son palmarès et une médaille d’or dans l’escarcelle de la Norvège, rentrant dans l’histoire de son pays et des Jeux Olympiques.

Ski Acrobatique Big Air Hommes : Médaille d'Or pour Birk Ruud

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Trois Norvégiens sur le podium des médailles

Avoir un athlète en tête du classement des médailles tous Jeux confondus est déjà un exploit, mais la Norvège peut se targuer d’en avoir trois. La première est skieuse de fond, Marit Bjorgen est sur la plus haute marche du podium avec 15 médailles dont 8 en or. Le biathlonien Ole Einar Bjordalen la talonne avec 13 médailles dont 8 en or. Et le troisième n’est autre que le skieur de fond Bjorn Daehlie avec 12 médailles dont 8 en or. Aucun d’eux n’est encore en activité.

Si la place des deux premiers est menacée par la Néerlandaise Ireen Wüst (12 médailles dont 6 en or), qui en a déjà gagné une en or à Pékin, Marit Bjorgen est assurée de rester en tête du classement.

La Norvège a écrit l’histoire des Jeux Olympiques d’hiver et la trace de leurs sportifs sera à jamais gravée dans le marbre des Jeux modernes.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous