RTBFPasser au contenu

Pop Culture

JO de Tokyo : Raven Saunders pourrait être sanctionnée pour son engagement

JO de Tokyo : Raven Saunders pourrait être sanctionnée pour son engagement
07 août 2021 à 09:001 min
Par Malaïka Mukaz

Raven Saunders, vice-championne olympique du lancer de poids, a posé avec les bras en forme de "X" sur le podium. Son engagement pourrait lui coûter.

La vice-championne olympique du lancer de poids, Raven Saunders, a fait passer un message fort alors qu’elle se tenait sur la deuxième marche du podium. C’est avec les bras en forme de "X" que l’athlète engagée a posé à la remise des médailles qui s’est tenue dimanche. Elle a expliqué qu’il s’agissait de l’intersection où toutes les personnes oppressées se rencontrent.

En tant que femme noire et lesbienne, la sportive de 25 ans est très investie dans les luttes que mènent les personnes issues de minorités. Après la compétition, elle a avancé que son but était de "mettre en lumière toutes les personnes à travers le globe qui luttent et n’ont pas de plateforme pour parler pour elles-mêmes".

Un engagement punissable

Malheureusement, il s’avère que Raven Saunders serait susceptible d’être sanctionnée. En effet, le règlement du Comité International Olympique stipule que les sportifs peuvent s’exprimer sur des sujets politiques ou sociétaux sur leurs réseaux sociaux, dans les médias ou encore lors des réunions d’équipe. Les podiums et les cérémonies de remise de médailles ne sont donc pas compris. Toutefois, l’athlète américaine ne recule devant rien quand il s’agit d’élever la voix sur ce qui lui paraît juste. Sur Twitter, elle a commenté "Qu’ils essaient de prendre cette médaille. Je suis en train de courir vers la frontière même si je ne sais pas nager."

Loading...

C’est bientôt la fin

S’il y a bien une chose (en dehors des médailles belges, bien sûr) que nous retiendrons de l’édition 2021 des Jeux Olympiques, c’est l’engagement des jeunes athlètes. Cette année, le sport était à l’honneur, certes mais le féminisme, la santé mentale ainsi que les luttes menées par les minorités y étaient tout autant. Tipik clôture les JO de Tokyo dimanche à 12h15.

Sur le même sujet

26 sept. 2021 à 08:00
1 min
19 sept. 2021 à 13:23
1 min

Articles recommandés pour vous