Son nom revient chaque année lorsque se déroule le tournoi de Roland Garros, dont l’un des cours porte son nom. Qui était Suzanne Lenglen, la tenniswoman la plus célèbre de son temps, double médaille d’or en 1920 au Jeux olympiques d’Anvers, dont nous fêtons le centenaire du titre olympique en simple? Rtbf.be/sport vous propose de découvrir cette sportive, qui a incontestablement fait bouger les lignes dans son sport.
Suzanne Lenglen naît le 24 mai 1899 à Paris dans une famille aisée. Elle fait ses débuts tennistiques à 11 ans, dans la propriété de ses parents. Elle participe à son premier tournoi d’envergure à 14 ans, au Touquet, où elle se hisse dans 5 finales. "J’étais douée pour le tennis. J’avais de la souplesse naturelle, un excellent coup d’œil et déjà ce sang-froid imperturbable qui ne m’a jamais abandonné" explique-t-elle dans la revue "Lectures pour tous" le 1er octobre 1919.
Assidue au travail et à l’observation des championnes de son temps, son niveau augmente très vite. Elle comprend qu’il faut varier son jeu pour poser des problèmes à ses adversaires. Elle s’entraîne en jouant contre des hommes, sous la direction intransigeante de son père. "Il faisait preuve de sévérité et me critiquait sans cesse ; j’attribue en grande partie à cette excellente méthode d’éducation le désir que j’avais de toujours progresser et les résultats que j’ai obtenus."
>> Retrouvez ici tous les articles déjà publiés sur les Jeux olympiques de 1920
Elle remporte le tournoi de Wimbledon en 1919 et 1920, les championnats de France de tennis (l’ancêtre de Roland Garros) en 1920 et se présente à Anvers en épouvantail pour le titre olympique.