JO d'hiver - Pékin 2022

JO 2022 – Hockey sur glace : une jeune équipe américaine bat le Canada dans le choc nord-américain

12 févr. 2022 à 08:58Temps de lecture1 min
Par Belga

Les États-Unis ont remporté le choc contre le Canada dans ce duel des deux grandes nations du hockey sur glace, samedi lors de la phase de groupes du tournoi olympique. Ce match, orphelin des grandes stars de la NHL, la surpuissante ligue nord-américaine, s’est ponctué sur le score de 2-4.

Les Canadiens ont pourtant rapidement ouvert le score via Mat Robinson (1-0, 2e). La très jeune équipe américaine, composée de pas moins de 15 joueurs évoluant en NCAA, la ligue universitaire, a égalisé dans la foulée grâce à Andy Miele (1-1, 3e). La fin du premier des trois tiers-temps a vu les Américains passer en tête à la faveur d’un but de Ben Meyers (1-2, 19e).

Les USA ont pris deux longueurs d’avance grâce à Brendan Robinson, 20 ans, (1-3, 23e) mais le Canada, profitant d’une supériorité numérique temporaire, a réduit l’écart à la faveur d’un but de Corban Knight (2-3, 35e). Les Américains, qui n’ont plus remporté le titre olympique masculin depuis 1980, ont scellé l’issue du match à la 47e minute quand Kenny Agostino a fait 2-4.

C'est un deuxième succès en autant de matches pour les États-Unis, qui ont donc pris une sérieuse option sur la première place du groupe A, synonyme de qualification directe pour les quarts de finale.

Si la NHL avait un temps annoncé vouloir aménager son calendrier pour permettre à ses stars de participer au tournoi olympique, il n’en est finalement rien. En effet, la ligue nord-américaine a décidé de programmer les rencontres reportées en raison du Covid-19 lors de cette trêve olympique.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous