Avec cinq représentants sur dix-neuf au total, les biathlètes sont les sportifs les plus représentés dans le Team Belgium à Pékin pour les Jeux Olympiques d'hiver 2022.
Dans la liste, Florent Claude, le franco-belge, disputera ses deuxièmes JO à partir de ce mardi (20km individuel). Après PyeongChang, Pékin - et son froid polaire - s'annonce comme des Jeux compliqués. "La neige est à -25 degrés. La piste est très exigeante avec une belle montée dès le début. Il y a peu de secteurs qui permettent de récupérer et il y a beaucoup de vent de face. Un vent qui est aussi très présent sur le pas de tir avec, ces derniers jours, beaucoup de rafales. Cela provoque une petite loterie au niveau du tir. Mais le parcours est inédit pour tout le monde. Ce sera à celui qui s'adaptera le mieux. Cela peut créer des surprises, comme souvent aux Jeux, avec des outsiders qui peuvent rafler la mise."
Un rôle d'outsider qu'endosse sans réfléchir Florent Claude. "Si je suis au niveau qui était le mien en janvier (NDLR: une 9ème et 11ème place en Coupe du Monde) et que je tire bien, je ne serai pas loin d’un beau résultat. Si toutes les planètes s'alignent, que je suis dans un grand jour, on peut rêver. Mais il ne faut pas chercher à faire quelque chose de surnaturel, sous prétexte que ce sont les Jeux. Mais, ensuite, pourquoi ne pas envisager une médaille. Néanmoins, avec un top 8, je serai déjà très content".