A Pékin, le bobsleigh se déclinera en quatre épreuves : deux féminines et deux masculines.
Côté hommes, le bob à deux et le bob à quatre seront au programme comme lors des éditions précédentes.
Côté femme en revanche, une nouvelle épreuve fait son apparition, le monobob (une seule athlète). Si le bob à deux féminin est entré en vigueur en 2002, aux jeux de Salt Lake City (USA), cette année sera la première du monobob. Dans les autres épreuves de bobsleigh, les rôles sont partagés au sein de l’équipe mais en monobob, la bobeuse doit tout faire toute seule (pilote, pousseuse et freineuse).
"En monobob, l’embarcation est standardisée. Donc c’est un véritable test pour les athlètes et les pilotes que nous sommes. La victoire ne se joue pas grâce à des équipements sophistiqués. Nous sommes toutes sur un pied d’égalité. Cela permet de voir qui est vraiment au-dessus du lot", expliquait la Canadienne Cynthia Appiah à Olympics.com.
A Pékin, c’est donc la première fois que les femmes ont autant d’épreuves que les hommes. Une diversité bien accueillie par la Canadienne Kaillie Humphries, l’une des bobeuses les plus titrées de l’histoire du bobsleigh, "C’est bien de savoir que les femmes ont plus de chances de remporter des médailles."