JO d'hiver - Pékin 2022

JO 2022 – Comprendre le bobsleigh : les règles, les rôles, les points d'attention de cette tradition Olympique

Bobsleigh à 4

© AFP or licensors

Temps de lecture
Par Jonathan Van de Velde

Une minute de descente, des pentes de 10 à 12%, de 14 à 20 virages, des vitesses atteignant les 155 km/h et une caisse à savon sur patin. Mélangez le tout et vous obtenez le bobsleigh.

Né en 1860 en Suisse, le "bob" se retrouve à l’affiche des tout premiers Jeux Olympiques d’hiver en 1924 à Chamonix (France). Annulé une seule fois en 1960 à Squaw Valley (USA) à cause du coût de la piste, à Pékin, ce sera la 23e fois que ce sport est à l’affiche des JO d’hiver.

Mais comment ça marche ? Installez-vous bien, on vous emmène glisser à plus de 150 km/h.

Un véritable travail collectif

A 2 ou à 4, le principe est le même. Un pilote, un ou trois pousseurs selon le nombre de participants et un freineur qui est aussi un des pousseurs. Chaque place a son importance. Le but est simple, descendre le plus vite possible.

Le pilote, situé à l’avant, est chargé de trouver les meilleures trajectoires pour amener son bob en bas de la piste dans un temps record. Pas assez ou trop de pression, le bob dérape. Trop bas dans les virages, le bob ralentit. Rentrer trop tard dans une courbe et le virage suivant sera compliqué. C’est un véritable travail d’anticipation, il faut trouver le bon équilibre.

Les pousseurs, situés derrière, doivent pousser un maximum sur les 50 premiers mètres et monter le plus vite possible pour adopter une position aérodynamique. Le plus rapide est situé à l’arrière, on y retrouve souvent des anciens coureurs venus de l’athlétisme. C’est aussi lui qui est chargé de freiner une fois la ligne d’arrivée franchie.

Loading...

Pékin 2022 : 4 épreuves, 12 médailles et une nouveauté

A Pékin, le bobsleigh se déclinera en quatre épreuves : deux féminines et deux masculines.

Côté hommes, le bob à deux et le bob à quatre seront au programme comme lors des éditions précédentes.

Côté femme en revanche, une nouvelle épreuve fait son apparition, le monobob (une seule athlète). Si le bob à deux féminin est entré en vigueur en 2002, aux jeux de Salt Lake City (USA), cette année sera la première du monobob. Dans les autres épreuves de bobsleigh, les rôles sont partagés au sein de l’équipe mais en monobob, la bobeuse doit tout faire toute seule (pilote, pousseuse et freineuse).

"En monobob, l’embarcation est standardisée. Donc c’est un véritable test pour les athlètes et les pilotes que nous sommes. La victoire ne se joue pas grâce à des équipements sophistiqués. Nous sommes toutes sur un pied d’égalité. Cela permet de voir qui est vraiment au-dessus du lot", expliquait la Canadienne Cynthia Appiah à Olympics.com.

A Pékin, c’est donc la première fois que les femmes ont autant d’épreuves que les hommes. Une diversité bien accueillie par la Canadienne Kaillie Humphries, l’une des bobeuses les plus titrées de l’histoire du bobsleigh, "C’est bien de savoir que les femmes ont plus de chances de remporter des médailles."

Loading...

Bobeurs à suivre : un duo noir-jaune-rouge et des favoris noir-rouge-jaune

Le duo belge accompagné de leur coach
Le duo belge accompagné de leur coach © Tous droits réservés

Chez les hommes, en bob à quatre, c’est trois vainqueurs différents lors des trois dernières éditions. Mais voir l’Allemagne absente des podiums serait étonnant. Championne Olympique et du monde en titre, elle est la grande favorite de cette édition 2022.

Du côté féminin, il y aura du belge. Si les championnes Olympiques en bob à 2 sont Allemandes (Mariama Jamanka et Lisa Buckwitz), le duo belge (An Vannieuwenhuyse et Sara Aerts) a terminé troisième de l’épreuve de la Coupe d’Europe à Winterberg en Allemagne. L’autre duo à surveiller est américain (Elana Meyers Taylor et Sylvia Hoffman).

La championne du monde 2021, la Canadienne Kaillie Humphries sera aussi une prétendante sérieuse au titre aussi bien en bob à 2 qu’en monobob.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous