JJ Wilde brise la frontière entre les genres

© Tous droits réservés

26 juin 2021 à 06:35Temps de lecture3 min
Par Classic 21

La chanteuse canadienne est de retour avec un nouvel EP, Wilde et nous a offert une interview pour évoquer sa vision du monde après cette période de confinement, et les autres thématiques qu’elle y aborde.

Elle est revenue sur l’enregistrement du clip "Best Boy", pour lequel elle avait fait un appel demandant de lui envoyer des vidéos de personnes en train de danser, peu importe où : "On a fait ça parce qu’on était en période de Covid, et on ne pouvait pas avoir beaucoup de personnes dans la même pièce. On a donc envoyé des demandes de casting digitales en demandant aux gens de danser comme ils le voulaient, où ils le voulaient… de porter ce qu’ils voulaient et de nous l’envoyer."

Loading...

 

L'artiste avoue avoir été agréablement surprise, puisqu’elle a reçu des propositions de femmes, mais aussi d’hommes qui affichaient clairement leurs préférences vestimentaires, peu importe leur genre : "Il n’y avait pas que des femmes qui m’envoyaient des vidéos. Il y avait des hommes avec des paillettes, des shorts courts…"

Elle poursuit : "Je me suis donc rendu compte que ce n’était pas simplement une affaire de femme. C’est vraiment toute une société […] qui impose aux gens ce qu’ils doivent faire ou pas."

La jeune femme explique que la société ne doit plus nous dicter nos choix : "Je pense que cela ne devrait plus fonctionner comme ça aujourd’hui. Les hommes peuvent porter des shorts à paillettes et danser s’ils le souhaitent. Les femmes peuvent porter des pulls oversize et se sentir toujours belles. Cette pression sociale ne devrait plus nous dicter notre manière d’être ni de nous habiller."

A découvrir dans son intégralité ci-dessous :

JJ Wilde est la première femme en 25 ans à gagner dans la catégorie "Album Rock de l’Année" aux annuels Juno Awards du Canada avec son premier album Ruthless.

La cérémonie initialement prévue en décembre 2020 a finalement eu lieu en ce mois de juin, suite aux conditions sanitaires strictes. Et en lieu et place du traditionnel tapis rouge, ce sont des performances live préenregistrées aux quatre coins du Canada qui ont été préférées.

Ruthless a gagné face au premier album de Crown Lands, All Of Us du Sam Roberts Band, A Beautiful Place To Drown de Silverstein, et Colorado de Neil Young and Crazy Horse.

 

En 2020, The Glorious Sons avaient remporté cette distinction pour A War On Everything mais aussi deux ans plus tôt pour Young Beauties And Fools, Rush avait triomphé en 2013 avec Clockwork Angels et The Sheepdogs gagnait l’année d’avant avec Learn & Burn. La dernière lauréate féminine dans cette catégorie rock était Alanis Morissette, dont le classique Jagged Little Pill avait été décoré en 1996.

"Marcher dans ces traces est presque irréel", a déclaré J.J. Wilde. "Je me sens incroyablement chanceuse et reconnaissante. Et je pense que cela dit beaucoup de choses sur l’industrie musicale, et la place de première ligne que les femmes prennent," une vision qu’elle a aussi partagée dans l’interview qu’elle nous a accordée ci-dessus.

Pour mieux connaître cette jeune artiste canadienne, vous pouvez réécouter l’émission Ladies in Rock qui lui a été consacrée en janvier dernier.

 

En quelques mois, la chanteuse était passée du stade de simple outsider à celui de tête d’affiche des charts au Canada. Avec son single "The Rush", JJ Wilde est même entrée dans l’histoire en étant la première artiste féminine à atteindre simultanément le sommet des trois principaux classements radio du pays et à réussir à se maintenir à cette première place pendant trois semaines de suite aux côtés d’artistes tels que les Killers, les Black Keys et Billy Talent !

"La plus grande partie de mon inspiration pour cet album provient d’un appartement dans lequel je vivais deux ans avant de démarrer ce projet," explique la chanteuse. "Je vivais une sombre période de ma vie, et je n’étais pas certaine du futur. Et près de 4 ans plus tard, après d’innombrables concerts, de tournées, de voyages, de compositions, je pense que cet album est le premier brouillon complet qui décrit mon univers : le chemin pour arriver là où j’en suis, les relations qui commencent et qui se terminent, les amitiés, le boulot, etc. Cela n’a pas été un chemin sans difficulté et je suis très heureuse de pouvoir enfin le partager."

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

En direct avec JJ Wilde : replay

JJ Wilde – Wilde

Articles recommandés pour vous