Le 13 mai, quelques semaines après Jim, c’est Radio Londres, le nouvel album d’Axel Bauer, dont la sortie a été reportée à maintes reprises, qui paraîtra en physique et en digital.
L’interprète d’Éteins la lumière pourrait effectuer un retour à l’avant-plan avec ce nouveau disque orienté rock, mais qui comporte de nombreuses mélodies accrocheuses. L’énorme succès de Cargo de nuit, son premier 45 tours, a éclipsé les singles suivants qui n’ont jamais réussi à remporter la même adhésion du public. "Il n’avait pas eu la reconnaissance qu’il méritait parce qu’il est un excellent guitariste. J’espère que ce nouvel album, que j’ai trouvé très réussi, c’est mon coup de cœur de ces derniers mois, parviendra à s’imposer" souligne Bruno Tummers.
Et pourquoi pas grâce au single Ici Londres ? Cette chanson, écrite par Boris Bergman, qui a travaillé avec Alain Bashung sur Vertiges de l’amour notamment, plonge Axel Bauer dans la lignée des Bashung, Lavilliers et Aubert selon le chroniqueur. Le titre de ce morceau a été minutieusement choisi : il se réfère à Franck, le père d’Axel – et donc au grand-père de Jim – qui était nul autre que le speaker français de la BBC pendant la Seconde Guerre mondiale. C’est lui qui prononçait la célèbre phrase : "Ici Londres, les Français parlent aux Français" dont on retrouve l’enregistrement dans ce single !
Bref, l’amour du micro s’est transmis de génération en génération et Radio Londres sert de pont entre elles.
► Axel Bauer sera en concert au Centre culturel de Seraing le 9 décembre 2022