RTBFPasser au contenu

Musiq3

Jeux vidéo et musique : toute une histoire

Jeux vidéo et musique : toute une histoire
06 déc. 2018 à 11:11 - mise à jour 06 déc. 2018 à 11:115 min
Par L'équipe Musiq'3

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas et en ce jour de Saint-Nicolas, plongeons nous dans l'univers des jeux vidéo qui, à sa façon, permet d'initier les petits et les grands enfants à la musique. 

Des petits "bip" des années 70 aux orchestres symphoniques d'aujourd'hui, on peut réellement dire que la musique dans les jeux vidéo a énormément évolué. Autrefois dépréciée au même titre que la musique de film, elle a acquis ses dernières années ses lettres de noblesse et est actuellement un élément essentiel des jeux vidéo. Revenons aujourd’hui sur quelques jeux vidéo qui ont permis la reconnaissance et l'évolution de cette musique. 

Les exemples cités ci-dessous ne sont, bien évidemment, que quelques exemples de la multitude de jeux vidéo dans lesquelles la musique a une importance fondamentale. Vous en connaissez d'autres, n'hésitez pas à nous en faire par en commentaire. 

Personnages de jeux vidéo

La Genèse du jeu vidéo

Lors de la sortie des premiers jeux vidéo, la technologie étaient beaucoup moins poussée que celle d'aujourd’hui. A cette époque, on s'en doute, la musique n'était pas une priorité pour les développeurs. Les compositeurs disposaient donc de moyens très limités. 

Tetris

Saviez-vous qu'en jouant à Tétris, vous pouviez écouter du Bach? 
Tetris est l'un des jeux vidéo les plus connus au monde. Sorti en 1984, sa musique se caractérise par trois thèmes (A, B et C) qui correspondent à des moments du jeu. Le thème B est une composition du japonais Hirokazu Tanaka et le thème un arrangement du menuet de la Suite française n°3 de Bach (BWV 814).

Mais c’est sans aucun doute le thème A qui est le plus connu du grand public. Il s’agit d’une chanson russe écrite au XIXème siècle par Nikolaï Nekrassov : Korobeïniki. Cette série de petites phrases musicales faisant partie du folklore russe ont marqué plus d’une génération et sont désormais partout et peuvent être interprétées et réinterprétées.

La preuve en est cet enregistrement du Metropole Orchestra des Pays-Bas qui joue des Variations du thème A de Tetris sous la baguette de Laura Karpman.

Tetris

Games in Concert - Tetris

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Vers des compositions plus élaborées

Par la suite, les développeurs se sont rendus compte de l'importance qu'une musique de qualité pouvait avoir sur l'appréciation d'un jeu. Dès lors, les bandes-son ont commencé à prendre une place plus grande dans les jeux vidéo.

Final Fantasy VII

Final Fantasy VII est un jeu japonais développé par Square Enix sorti en 1997 sur PlayStation.

Il est prévu pour un format disque qui a une plus grande capacité de stockage qu'une cartouche. Cette capacité permet d’améliorer les graphismes mais également la musique. Voulant intégrer des parties chantées à la bande-son du jeu, le compositeur Nobuo Uematsu a choisi d’utiliser des fichiers MIDI pour composer la partie instrumentale (c’est à dire que la musique a été réalisée de manière électronique). Les parties vocales, enregistrées par des chœurs devaient être rajoutées par-dessus mais le stockage du disque n’était pas suffisant pour les contenir toutes et elles ont  être supprimées. Une seule a été conservée, celle accompagnant le combat final. Il s’agit de One Winged Angel, un thème bien connu de la communauté des gamers. Un morceau au caractère aussi angoissant qu’un Requiem.

Final Fantasy VII

Final Fantasy VII - One Winged Angel

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

The Legend of Zelda : Ocarina of Time

The Legend of Zelda : Ocarina of Time (sorti en 1998) a eu un impact tel que les ventes d’ocarinas ont explosées après la sortie du jeu. Dans ce jeu vidéo, le leitmotiv a une grande importance. La plupart des personnages et des lieux ont leur propre thème qui se déclenche lorsque Link, le personnage principal, s’en approche. Mais dans ce jeu, le joueur n’est pas un simple auditeur il est également musicien.

The Legend of Zelda : Ocarina of Time
The Legend of Zelda : Ocarina of Time The Legend of Zelda : Ocarina of Time

Pour avancer et résoudre les quêtes qui se présentent à lui, il doit parfois apprendre des mélodies à l’ocarina qu’il doit jouer sur sa manette, chaque bouton correspondant à l’un des trous de l’instrument. Toutes ces mélodies ont été composées par Koji Kondo. Un véritable défi pour le compositeur. En effet, l’ocarina présente dans le jeu ne peut produire que cinq notes et c’est avec celles-ci que Kondo a réalisé une grande partie de la bande-son. Et vu l'engouement que le jeu a suscité, on peut dire qu'il a réussi son pari.

Lost Woods - The Legend of Zelda: Ocarina of Time

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Et maintenant ?

Aujourd’hui, le marché du jeu vidéo a grandi et s’est enrichi, que ce soit au niveau du style, des histoires ou des graphismes. Le choix proposé au public est immense. Et un des éléments qui permet aux jeux vidéo de se différencier les uns des autres est justement la musique, cet élément qui était au départ totalement délaissé. Voici trois jeux qui ont réussi, ces dernières années, à se distinguer par leur bande sonore.

Journey

Journey
Journey ThatGameCompagny

Journey - “voyage” en anglais – est un jeu vidéo indépendant de 2012. La bande-son, composée par Austin Wintory, a été pensée pour accompagner le joueur dans le voyage initiatique que vit le personnage principal du jeu.

Contrairement à beaucoup de jeux vidéo, la musique de Journey n’est pas constituée de thèmes représentant des lieux particuliers ou des personnages, Wintory l’a conçue comme une sorte de grand concerto où le violoncelle, le soliste concertant, incarne le personnage principal tandis que le reste des instruments de l’orchestre représentent le monde extérieur.

Dans Journey, on a l’impression que la musique se déploie au fil de l’aventure. Les morceaux ne sont pas fixes mais évoluent au fur et à mesure que le joueur avance dans son voyage.

Journey Soundtrack (Austin Wintory) - 17. Apotheosis

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Detroit - Become Human

Detroit – Become Human est un jeu vidéo sorti en mai 2018 par le studio Quantic Dream. Dans ce jeu narratif, on incarne trois personnages différents dont les vies sont parfois amenées à se rencontrer. Le joueur est maître des choix des héros et ses décisions modifient de manière irrémédiable le scénario du jeu.

Les trois personnages sont Kara, Connor et Markus. Chacun a sa propre personnalité et pour permettre au joueur de mieux ressentir ces différences entre le caractère des personnages, le choix a été fait de confier la musique à trois compositeurs différents. Philipp Sheppard, qui est également violoncelliste, s’est occupé de Kara, Nima Fakhrara a pris Connor et John Paesano s’est chargé de Markus. Les trois compositeurs ont travaillés ensemble pour obtenir une certaine unité dans la musique du jeu mais chacun a gardé dans ses compositions ses particularités afin de donner vie musicalement aux héros dont ils étaient responsables. 

Le choix de trois compositeurs différents est un pari audacieux mais qui semble avoir été une réussite.

Detroit - Become Human - Connor, Markus et Kara

6. Kara Main Theme | Detroit: Become Human OST

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Red Dead Redemption

Red Dead Redemption II est le jeu du moment, celui que tout le monde veut avoir en ce mois de décembre 2018. Il faut dire qu'il s'est fait désirer. En effet, les développeurs ont mis presque huit années pour le sortir, le peaufinant dans tous les sens et la musique n’est pas en reste.

Composée par Woody Jackson, elle pose le décor de l’Amérique du début du XXème siècle, un Far-West peuplé de brigands et de hors-la-loi. Faisant déjà partie des compositeurs du précédent jeu de la franchise, Jackson s’est encore une fois inspiré de la musique de Western d’Ennio Morricone (Le Bon, la Brute et le Truand, Pour une poignée de Dollars) et on peut dire que c'est une réussite. En tout cas, la bande-son de Red Dead Redemption II a suffisamment impressionné la communauté du jeu vidéo pour qu’elle soit nominée aux Game Awards 2018 dont la cérémonie de clôture aura lieu aujourd’hui, le jeudi 6 décembre aux États-Unis.

Trailer Theme | Red Dead Redemption 2 OST

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous