RTBFPasser au contenu
Rechercher

Jeux vidéo

Jeux vidéo : Apple rapporte plus que Microsoft

04 juin 2022 à 12:00Temps de lecture1 min
Par Anthony Mirelli

Cela paraît un peu fou dit comme ça, mais les chiffres ne mentent pas : le jeu vidéo rapporte plus à Apple qu’à Microsoft, et ce malgré la Xbox. 

La marque à la pomme se placerait derrière Sony et le géant Tencent, mais devant Microsoft, Google, Activision / Blizzard et Nintendo, dans le classement des analystes de NewZoo, indiquant le chiffre d'affaires lié aux jeux vidéo de chaque entreprise en 2021. 

Si Tencent domine logiquement le classement (l’entreprise chinoise possède de gros titres comme PUBG et League of Legends), la présence d’Apple dans le trio de tête peut s’expliquer par la puissance de l’App Store, véritable vache à lait de la firme de Cupertino. De plus, Apple est encore plus présent dans l’industrie vidéoludique depuis le lancement d’Apple Arcade, ce service par abonnement proposant des centaines de jeux pour 4,99 euros par mois.

NewZoo / Statista

Cette troisième place s’explique aussi par les résultats moins bons de Microsoft et Nintendo ces derniers mois. La pénurie et le ralentissement de la production ont empêché les deux entreprises d’atteindre leur objectif de ventes de consoles, ce qui a un impact non négligeable sur l’ensemble du chiffre d’affaires. 

Enfin, notons qu’à la deuxième position, Sony est la seule entreprise à enregistrer un chiffre d’affaires en baisse de 2,3%. Si la firme a su s’en sortir grâce à son catalogue d’exclusivité, disponible à la fois sur PS4 et PS5, la pénurie et le contexte sanitaire reste le même que pour la concurrence et la faible présence des PlayStation 5 dans les rayons des magasins se fait sentir.

Sur le même sujet

Epic Games Store : Supraland est le prochain jeu à télécharger gratuitement sur PC

Jeux vidéo

Apple allonge la liste de ses applications pouvant être supprimées

High tech

Articles recommandés pour vous