Déjà titré sur le 10.000m aux points vendredi lors de la première journée des Jeux Mondiaux et troisième du 1.000m sprint samedi, Bart Swings a ajouté une médaille, en or, à son actif en patinage à roulettes sur piste (roller) dimanche à Birmingham aux États-Unis.
Le Louvaniste a en effet décroché la médaille d'or sur le 10.000m par élimination, prévu la veille mais reporté à cause de violents orages. Bart Swings s'est montré le plus fort des 16 engagés devançant au dernier tour le Colombien Daniel Zapata Martinez, 2e, et l'Italien Giuseppe Bramante, 3e, qui complètent le podium.
Déjà présent à Cali et Wroclaw lors des deux dernières éditions de cet événement multi-sports regroupant des disciplines qui ne figurent pas au programme olympique, Bart Swings ajoute ainsi une 10e médaille à son palmarès, dont six en or pour deux en argent et deux en bronze.
Le patineur belge, 31 ans, présente la particularité d'avoir été champion olympique en patinage de vitesse aux JO d'hiver à Tokyo et de doubler avec ces Jeux Mondiaux.
Bart Swings a encore en principe deux épreuves au programme à Birmingham, sur route cette fois avec le 10.000 m aux points dimanche ainsi que l'élimination sur route sur 15.000 m mardi.