RTBFPasser au contenu
Rechercher

La Trois

"Jeux interdits": Un classique du cinéma français d’après-guerre

Jeux Interdits
01 déc. 2020 à 14:20Temps de lecture1 min
Par Lucas Hodeige

Jeux interdits est une sorte de pièce de collection, quelque chose qu’on pourrait exposer dans un musée. En effet, il s’agit d’un exemple parfait de film d’époque, qui a traversé les décennies et qui fêtera bientôt ses 70 ans. Rendez-vous dans votre séance Classic ciné de ce mercredi 2 décembre.

Jeux interdits a été réalisé en 1952, une époque où les films sont en noir et blanc, où les gens n’avaient pas encore de téléviseurs et le cinéma en est encore à ses balbutiements. La deuxième guerre mondiale vient de se terminer et marque encore les esprits. En effet, le film se passe au cours de l’exode de 1940 en France, un convoi de civils est bombardé et mitraillé par des avions allemands. Paulette, cinq ans, perd ses parents et se met à errer dans la campagne, serrant dans ses bras le cadavre de son chien. Dans les bois, elle rencontre Michel, un garçon de dix ans, qui l’emmène vivre dans la ferme de ses parents. Un film dur, mais infiniment touchant qui met en images l’innocence d’un enfant en pleine guerre.

La révélation de Brigitte Fossey

La petite Paulette est interprétée par Brigitte Fossey, âgée de cinq ans et demi lors du tournage. Ce film marqua le début de sa longue carrière, avant de jouer dans La Boum ou Les valseusesÀ cette époque, c’était la première fois qu’un enfant si jeune interprétait un rôle aussi intense et dramatique. Celui-ci lui valut un prix d’interprétation au prestigieux Festival de Venise. Le film, réalisé par René Clément, reçut le Lion d’or à la Mostra de Venise 1952.

Jeux interdits
Jeux interdits STUDIO CANAL

La naissance d’une légende

Le cinéma français compta de nombreux films marquants durant les années 50. Parmi eux, La Traversée de Paris sorti en 1956 et qui vit naître le duo mythique Louis de Funès et Bourvil. Depuis, les deux acteurs partagèrent l’affiche de grands indémodables tels que La Grande Vadrouille ou Le Corniaud.

 

Ne manquez pas Jeux interdits ce mercredi 2 décembre à 21h10 sur La Trois et sur Auvio.

Ce programme est également disponible en version sous-titrée.

Sur le même sujet

Une soirée documentaire sur la complicité européenne dans les crimes de guerre

David Murgia: "Les histoires sont importantes"

Articles recommandés pour vous