RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions Bruxelles

Jeune et artiste : entre galère, sacrifices, motivation extrême et rêves de réussite

Anna Safiatou Touré est une jeune artiste qui espère briller dans la lumière dans les prochaines années

Pas facile de percer quand on est jeune et artiste. Alors, pour leur donner un coup de pouce, il existe notamment des prix. Par exemple, le prix Médiatine, un importante récompense d'art contemporain remise depuis presque 40 ans par le centre culturel Wolubilis de Woluwe-Saint-Lambert.
La lauréate 2022 vient d'être désignée. Elle s'appelle Anna Safiatou Touré. Elle a 25 ans, est bruxelloise, d'origine française et malienne. Et à côté de ses montages photos et vidéos et des ses études artistiques à la Cambre, elle est obligée d'avoir un job à mi-temps dans l'horeca pour arriver à joindre les deux bouts. "C'est le cas de beaucoup d'artistes. Dans l'horeca, on fait donc aussi pas mal de rencontres avec des collègues actifs dans le milieu de l'art", confie la jeune femme. "C'est l'un des avantages de travailler dans ce secteur"

Rencontre avec une artiste motivée et qui sacrifie beaucoup à sa passion dans le reportage ci-dessous.

Anna Safiatou Touré, jeune artiste motivée qui sacrifie beaucoup à sa passion et prix Médiatine 2022

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Et pour découvrir l'univers et les créations photos et vidéos de Anna, vous pouvez vous rendre sur son profil Instagram ici pour un avant-goût numérique. Parmi ses thèmes de prédilection, il y a notamment la question des rapports entre l'Europe et l'Afrique, la question du passé colonial en Afrique et la question du métissage. Elle a par exemple mis au point un lexique "pour compléter les manques de ma langue natale qui est le Songhaï, parlé au Mali", explique-t-elle. "C'est l'objet de la vidéo que j'ai présentée pour ce Prix"

Si vous préférez voir tout cela en direct, ainsi que les œuvres d'autres artistes primés, rendez-vous à la salle de la Médiatine à Woluwe-Saint-Lambert du 11 février au 13 mars. C'est juste à côté du château Malou. Le vernissage a lieu ce mercredi soir à 18h.  

Sur le même sujet

22 févr. 2022 à 17:03
Temps de lecture2 min
18 févr. 2022 à 23:47
Temps de lecture2 min

Articles recommandés pour vous