Jean-Marc Nollet, co-président d’Ecolo, était l’invité de l’émission Jeudi en Prime, sur la Une, après le Journal Télévisé. Alors que le gouvernement fédéral se prépare, probablement, à décider de prolonger deux réacteurs nucléaires, qu’en pense le co-président d’Ecolo, dont le parti s’était battu pour faire passer, en 2003, la "Loi sur la sortie progressive de l’énergie nucléaire" qui devait aboutir à la fin des centrales nucléaires belges à l’horizon 2025 ? C’est un tournant idéologique pour les Verts.
Le gouvernement d’Alexander De Croo doit, en principe, décider tout prochainement du scénario adopté par la Belgique pour assurer son approvisionnement énergétique. Dans l’accord de gouvernement, la sortie du nucléaire en 2025 était actée. Des centrales au gaz devaient être construites pour remplacer la production des réacteurs nucléaires.
Le gouvernement avait cependant gardé sous le coude une éventuelle prolongation de deux réacteurs si cela s’avérait nécessaire pour assurer l’approvisionnement énergétique du pays. En décembre dernier, le gouvernement s’était donné jusqu’en mars pour trancher, après avoir demandé des rapports complémentaires de l’Agence fédérale pour le contrôle nucléaire (AFCN) et d’Elia, le gestionnaire de réseau.
Entretemps, la guerre en Ukraine a accéléré la crise énergétique et la flambée des prix, notamment du gaz et de l’électricité. C’est dans ce contexte que le gouvernement s’apprêterait à reconsidérer sa décision de stopper les centrales nucléaires.